« Je suis timide », souffle Bamba Dieng, 21 ans, pour la première fois de passage devant la presse dans le cadre de la Commanderie. « En-dehors du foot, j’aime rester chez moi, j’ai ma maison maintenant et j’y suis bien. Je regarde Netflix, je joue à la Play… » Un gamin comme tant d’autres, qui a néanmoins de l’or au bout des crampons. Valère Germain et Dario Benedetto cédés par l’OM durant l’intersaison, le jeune attaquant est avec Arkadiusz Milik l’un des atouts-maîtres de l’offensive phocéenne. Un buteur qui cette saison a déjà frappé trois fois en championnat, en six apparitions.
Le climax du garçon pour l’heure reste son doublé décisif contre Monaco, à la mi-septembre – un moment fort que l’intéressé a fêté ici même, au centre Robert Luis-Dreyfus. « Après le match, je suis rentré dormir à la Commanderie », confesse-t-il modestement. Avant d’admettre son changement de statut à venir: « On a trouvé un terrain d’entente, je devrais signer ces prochains jours, je suis très content. » Pour le reste, le terrain parlera, et Bamba Dieng croit en sa bonne étoile.
« Il deviendra un grand joueur »
« Oui je suis un attaquant complet, et je vous confirme que j’ai une grosse frappe de balle, vous le verrez bientôt inch’Allah. J’ai un bon jeu de tête aussi. » Jorge Desio, l’adjoint de Jorge Sampaoli, valide cet autoportrait flatteur: « Il a beaucoup de qualités, il deviendra un grand joueur c’est sûr. On a beaucoup d’espoirs pour lui. On le considère important dans l’effectif, notamment quand Arek n’est pas là. Il joue moins là mais c’est un attaquant rapide, solide, fort dans les airs, il est déjà international avec sa sélection, il nous donne tout ce qu’on attend de lui au quotidien. »
« Ça me fait du bien d’être là où j’en suis aujourd’hui », ajoute Bamba Dieng, qui n’a d’autre ambition que de servir le collectif olympien. « Mon but est d’aider l’équipe à marquer plus de buts, pour progresser au classement », assure-t-il. Et de mesurer le chemin parcouru ces derniers mois. « Je viens de l’académie Diambars, au Sénégal. Et c’est Nasser Larguet qui m’a donné ma chance à l’OM (son but contre Auxerre la saison passée en Coupe de France aura été fondateur, ndlr). »
Depuis l’enfant de Pikine, non loin de Dakar, travaille sans relâche pour assoir son rang dans la hiérarchie marseillaise. « Travailler à l’entraînement avec un grand joueur comme Milik m’aide beaucoup, il me donne des conseils, comme le coach. Je sais que je dois travailler plus devant le but, que je dois continuer à progresser pour marquer plus. C’est vraiment mon principal axe de progression. » Et le nouvel international sénégalais de conclure: « Je suis très heureux de représenter mon club et mon pays, que ce soit ici et au Sénégal, c’est une fierté. » Et l’histoire ne fait que commencer.