La coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) risque de ne pas avoir beaucoup de candidats aux élections locales du 23 janvier 2022. En effet depuis la clôture des dépôts, cette structure mise en place par Khalifa Sall, Ousmane Sonko et autres a vu une partie de ses listes déclarées irrecevables. Mais ces leaders de l’opposition n’ont pas cherché l’explication ailleurs.
Face à la presse ce samedi, au siège du Parti républicain pour le progrès (Prp), ils ont accusé le président de la république, Macky Sall d’être à l’origine de cette situation.
«Le président Macky Sall est le principal responsable de ces décisions rendues. Car Matam est un département très important pour l’opposition. Je vous assure que toutes les dispositions ont été prises pour assurer le dépôt des listes de la coalition. Tout le monde sait que cette opposition est expérimentée, qui a l’habitude d’organiser des élections et tous les motifs de rejet ne sont pas valables et que toutes les dispositions ont été prises par nos mandataires pour corriger ses motifs fallacieux dans les délais prévus par la loi», a expliqué le mandataire de Yaw, Déthié Fall.
Toutefois, Déthié Fall et ses camarades ne comptent pas croiser les bras, car ils ont décidé de déposer un recours devant les Cours d’appel pour valider les dossiers rejetés.
«Au regard de tout ce constat avec ce qui s’est passé, nous considérons que c’est des décisions qui ne tiennent pas. C’est une tentative de sabotage de notre liste. Mais nous allons prendre toutes les mesures nécessaires. Nous étions avec nos avocats pour discuter avec eux sur les recours que nous comptons déposer dans les différentes cours d’appels concernées par ces mesures», déclare-t-il.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)