Le collectif des juges et conseillers consulaires des chambres commerciales d’appel du tribunal de commerce a décidé de boycotter les audiences du 8 au 15 novembre 2021. En effet, depuis leur installation et entrée en fonction, ses membres disent rencontrer d’énormes difficultés pour percevoir convenablement leurs indemnités.
Dans un communiqué parvenu à ‘’Actusen’’ émanant du bureau du tribunal de commerce hors classe, il est stipulé dans leur propos que depuis 2018, l’État leur doit la somme globale de 153.600.000 franc CFA soit 96.000.000 pour les juges consulaires au sein du tribunal de commerce hors classe de Dakar et 57.600.000 pour les conseillers consulaires au sein des chambres commerciales d’appel de la cour de Dakar.
Les juges et conseillers consulaires des chambres commerciales d’appel du tribunal de commerce indiquent que plusieurs démarches auprès Dage et du directeur des services financiers du ministère de la justice ont été effectuées pour espérer aboutir à une solution définitive et durable.
«Toutefois, cette situation regrettable ne saurait perdurer sans porter atteinte à la crédibilité et au bon fonctionnement de l’institution. Dans le but d’éviter d’éventuelles nouvelles perturbations, le collectif appelle le chef de l’État à diligenter le règlement de cette situation. Nous vous remercions pour les efforts consentis monsieur le président et vous saurions gré de bien vouloir intervenir pour une solution durable et définitive», plaident-ils.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)