A Linguère quatre candidats affronteront le maire sortant, Aly Ngouille Ndiaye, aux prochaines locales. En effet, ont été validées les candidatures des coalitions suivantes : la Grande Coalition Wallu Sénégal, Yewwi askan wi, la Grande coalition Gueum sa bopp, la République des valeurs RV/ Reewum ngor et Benno bokk yaakaar. Au scrutin majoritaire, Thierno Mamadou Sangaré de Wallu Sénégal, Demba Seck de Yewwi askan wi, Papa Aly Lô de la Gueum sa bopp, Ousmane Fall de République des valeurs sont les candidats à la succession de celui de Bby, Aly Ngouille Ndiaye. Pour en arriver à ces candidatures que d’encre et de salive ont coulé dans les cours et les couloirs des commissions électorales et autres instances d’investitures et de validation.
Aucune coalition de partis ni formation politique n’a été épargnée par les chocs des ambitions personnelles au dépens de candidatures consensuelles. Et les listes officielles ne sont en réalité que l’arbre qui cache la forêt. La coalition Yewwi askan wi a frôlé l’implosion; au bout du compte, Alioune Ndiaye, candidat à la candidature de Yaw rejoint la liste de Bby n’ayant pas réussi à obtenir le soutien des autres représentants des partis membres de Yaw à Linguère. Ils étaient 7 candidats de Pastef, PEM, Taxawu Sénégal, R3d, Grand parti et 2 membres de la société civile locale.
Après le retrait du responsable de R3d, l’inspecteur de l’éducation et de la formation Alioune Ndiaye, c’est Thierno Mamadou Sangaré qui a rejoint les libéraux; finalement, c’est le poulain de Habib Sy, Demba Seck qui dirige la liste de Yaw. Mais, il doit s’évertuer à obtenir la caution de ses frères de parti dont une partie est plutôt favorable à Baba Der Cissé qui jouit d’une popularité incontestable chez les jeunes notamment.
En choisissant Demba Seck, Yaw perd Baba Der Cissé. Ce dernier a également quitté la coalition de Taxawu, Pastef, Grand Parti tandis que Thierno Mamadou Sangaré, opérateur économique, généreux mécène dont les actions en faveur des jeunes, des femmes, du mouvement sportif et des couches vulnérables constituent des atouts conduit la Grande coalition Wallu Sénégal pour conquérir la commune de Linguère.
Au sein de Bby, la désignation d’Aly Ngouille Ndiaye ne fait pas que des heureux; les partisans du candidat à la candidature de Bby, Djiby Sara Ndiaye, ont du mal à valider le choix du leader de la mouvance présidentielle.
Les frustrations ne faciliteront pas la tâche aux adversaires du maire sortant. Baba der Cissé dont la fidélité au leader du PEM, Habib Sy, ne souffre d’aucun doute a formellement repoussé l’invitation de son mentor en ses termes: » J’ai mûrement réfléchi à votre demande de rejoindre la liste mais je considère le fait d’y être comme une manière de légitimer ce que je considère comme une forfaiture. « Des tractations sont initiées pour rapprocher le malheureux candidat à la candidature du PEM à Aly Ngouille. Ce dernier devra également se déployer pour rallier les partisans de Djiby Sara Ndiaye qui soutiennent: « Nous ne mouillerons pas le maillot pour Aly Ngouille! »
Le landerneau politique local va enregistrer les premières apparitions de jeunes loups aux dents longues. Pape Aly Lô, 41 ans, spécialiste de Suivi-Evaluation sous la bannière de la Grande coalition Gueum Sa Bopp, ancien responsable de l’Ujtl/pds fera son entrée en tant que jeune leader. Ousmane Fall, 34 ans, conseiller en santé, dirige la liste de la République des valeurs/Reewum ngor fera son baptême de feu. Thierno Mamadou Sangaré et Demba Seck, ingénieur, militant de longue date du Pds ayant rejoint l’ancien Ministre d’Etat, Habib Sy, complètent la liste des nouvelles figures.
Le maire sortant doit faire face aux tirs groupés de ces novices politiques sans gros moyens mais très engagés et ambitieux. L’absence de Habib Sy pourrait se révéler regrettable. Son charisme et son leadership, selon certains observateurs, pourraient faire basculer le scrutin en faveur de Yaw; ils estiment que les challengers de l’ancien ministre de l’intérieur ont moins de chance d’engranger les fruits d’un éventuel vote-sanction des partisans de Djiby Sara Ndiaye, le Dg de l’Aner d’autant que les frustrations engendrées dans Yaw risquent de perdurer.
Pape Seck (SourceA)