Le nommé S.N, âgé de 25 ans, domicilié au quartier Khayra, à Touba, commerçant de son État, avait déposé une plainte au mois de Septembre contre Ibrahima Mbengue, un étudiant âgé de 36 ans demeurant au quartier Darou khoudoss. Ce dernier lui a soutiré plusieurs millions au motif qu’il allait l’aider à se rendre à l’étranger.
En fait, plusieurs mois auparavant, S.N avait donné une somme de 1.750.000 francs CFA à I. Mbengue pour que ce dernier lui trouvât un visa Schengen pour l’Espagne ou l’Italie. Il lui avait proposé une somme de 3 millions dont la moitié avait été versée séance tenante. La victime a eu confiance parce qu’il y avait un maître coranique comme intermédiaire ; il s’agit de D F, 42 ans, demeurant à Ndamatou qui l’avait convaincu que I M pouvait l’amener en Italie. Cependant, il lui avait été demandé de verser aussi une somme de 600 000 francs CFA pour les frais de dossiers et autres, 6 500 000 francs CFA pour le billet d’avion et 500 000 francs CFA pour la carte de séjour.
Pour convaincre la dame, il lui a donné le plan de vol qui comportait une escale à Dubaï et au Portugal. Entre-temps, avant le voyage, il avait souhaité entrer en possession de son passeport et des photos d’identité. Le jour du voyage, ensemble, ils étaient à bord d’un véhicule en partance pour l’Aéroport Blaise Diagne. Juste avant d’arriver à l’Aéroport, l’incriminé, Ibrahima Mbengue, prétexta avoir oublié son passeport à la maison et demanda à S.N de l’attendre le temps de récupérer le document de voyage.
Depuis ce jour, elle ne l’a plus revu. Plusieurs victimes se sont ensuite signalées. Elles ont toutes été bernées avec le même modus operandi. Habitué de ses faits, le malfaiteur continuera tranquillement ses activités. Par chance, la dame le voit accompagné d’une autre personne en train de déposer un passeport au bureau des passeports de la police Spéciale de Touba. Il sera rapidement interpellé. Celui qui devait être sa dernière victime du jour, A.S, menuisier aluminium, déclare qu’il lui avait donné comme destination Chypre. Ils étaient en train de remplir les formalités de voyage et son frère lui avait même versé une somme de 1.000.000 francs CFA.
Immédiatement une perquisition a été effectuée à Darou Khoudoss. Cette opération a permis de découvrir un sac à dos, 04 passeports simples appartenant au mis en cause, des photos d’identité et plusieurs documents de voyage dont des visas électroniques.
I.M reconnaît les faits et déclare qu’il venait de purger une peine de 06 mois à Diourbel avant de récidiver. Il révèlera qu’il travaille avec D.F qui se charge de convaincre les victimes. D.F a été interpellé et chez lui, il a été trouvé des documents de voyage, des invitations en Malaisie et pour d’autre pays.
Sokhna Fatou Dia, correspondante à Mbacke (Actusen.sn)