Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a présidé, ce jeudi, la première réunion du comité de pilotage sur le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (Promoged). Ce comité, selon Abdoulaye Saydou Sow, regroupe l’ensemble des acteurs qui travaillent sur le déchet mais aussi les partenaires techniques financiers.
«Ce projet est important sur le plan financier et structurel à la gestion des déchets à travers la création d’une économie circulaire qui non seulement sur le plan infrastructurel apporte des solutions mais aussi crée des emplois et qui fera des déchets une véritable économie», explique le ministre. Abdoulaye Saydou Sow a annoncé également que le projet va générer des milliers d’emplois. «Si le projet fonctionne normalement, nous allons créer 3000 emplois. Dans les semaines à venir nous allons lancer l’appel d’offre pour choisir l’entreprise qui va gérer les travaux de Mbeubeuss et en janvier les travaux vont démarrer convenablement sur les 138 communes concernées», a promis le responsable politique de l’Alliance pour la république à Kaffrine.
«Le plus important c’était d’installer le comité de pilotage et ensuite de valider le Plan de travail annuel budgétisé (Ptab) de 2021 mais aussi programmé celui de 2022 et qui met en place la phase 1 de l’activité réelle du Promoged. A partir de ce jour, le Pormoged va commencer à démultiplier sur les 138 communes, objets du projet mais aussi probablement dans les régions centres comme nous l’avions demandé à la banque mondiale», indique-t-il. A l’en croire, «le Promoged est mis en œuvre par le ministère de l’Urbanisme, du logement et de l’Hygiène publique à travers l’Unité de coordination et de la gestion des déchets (Ucg) et couvre 138 communes réparties dans les six (6) régions de Dakar, Thiès, Sédhiou, Kolda, Ziguinchor, Saint-Louis et Matam».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)