Après la sortie de Miss Sénégal 2020 qui a affirmé avoir été violée après son sacre, beaucoup d’observateurs ont demandé à ce que la licence de la promotrice de l’événement soit retirée. Sauf qu’aujourd’hui, il est devenu difficile de dire, entre le Ministère de la culture et celui du Tourisme, lequel a délivré le sésame. Ce flou est dû au fait que l’autorisation a été délivrée au moment où ces deux départements ne faisaient qu’un. Maintenant qu’ils ont été éclatés, »SourceA » s’est rapproché d’eux pour savoir lequel s’occupe de ce concours. Malheureusement, chacun cherche, on dirait, à prendre ses distances.
Miss Sénégal est organisé au Sénégal, depuis l’indépendance. C’était pour vendre la destination Sénégal. Et le Ministère du Tourisme et la Culture s’en occupait au moment où il ne faisait qu’un seul et même Département. Mais, depuis que ce Département a été éclaté, il y a une nébuleuse concernant les services qui assurent la tutelle du concours de beauté. Et les concernés ne font rien pour éclaircir ce point.
A cause de l’éclatement des deux Ministères qui ne faisaient qu’un, nébuleuse autour du département qui assure la tutelle de l’événement
»SourceA » s’est rapproché du Ministère de la Culture pour savoir si Miss Sénégal est sous sa tutelle; mais les services d’Alioune Sarr semblent vouloir prendre leurs distances. Le chargé de communication, Adama Coulibaly, nous assure que son Département n’est mêlé, ni de près ni de loin, à cette licence. Une chose somme toute curieuse, vu que l’événement a pour objectif notamment de vendre la destination Sénégal. Notre interlocuteur tient à nous préciser qu’ils peuvent travailler avec toutes les célébrités pour attirer les touristes sur notre terroir.
Et quid des événements faits avec la lauréate du concours de beauté en 2020 ? Là, la même source nous confie que Fatima Dione a eu moins de chance que les autres puisqu’aucun événement ne pouvait être organisé en 2020 à cause de la Covid. Dès lors, il est légitime de se demander pourquoi celle qui affirme avoir été violée a été déplacée pour soi-disant participer à un voyage, puisqu’il était impossible pour elle de sortir du territoire. Autant de questions jusque-là sans réponse et que le Ministère de la culture, de son côté, ne fait rien pour éclairer la lanterne des Sénégalais.
Quand les services d’Alioune Sarr et d’Abdoulaye Diop ne font rien pour éclaircir ce point
Vu la réponse qui nous a été servie par le Ministère du Tourisme, il est normal qu’on se tourne vers celui de la Culture. Seulement, de ce côté-là, c’est motus et bouche cousue. Votre canard a appelé le chargé de la Communication du département dirigé par Abdoulaye Diop. La dame, Amina Dramé, a bien voulu nous mettre en rapport avec la directrice des Arts. Mais, Madame Diagne n’a jamais répondu à nos appels qui sonnaient dans le vide, sans doute prise par un agenda très chargé. Néanmoins, on nous a fait quelques confidences. Comme quoi la culture aussi n’aurait rien à voir avec la licence. Ce qui peut sembler contradictoire vu que toutes les personnes qui ont travaillé avec Moise Ambroise Gomis que nous avons contactées nous assurent qu’il avait bien une licence qu’il a vendue à Amina Badiane.
Il est important de connaître le Département dont dépend Miss Sénégal. C’est à ce Ministère, en effet, que les organisateurs du concours doivent rendre des comptes. Alors que le mutisme est actuellement de rigueur, le Ministère en question est attendu sur la question du retrait de la licence.
Omar NDIAYE (SourceA)