Le ministre de la Santé et de l’Action sociale est toujours dans la logique de relever le plateau technique qui a été toujours un grand défi des hôpitaux au Sénégal. En effet, après les hôpitaux de Tivaouane et de Ziguinchor, l’hôpital de Fann a réceptionné officiellement, ce mardi, son incinérateur sans fumée modèle CX-1, un appui de la Jica et de l’Onudi.
D’une valeur de 82 millions F Cfa, il a pour objectif de neutraliser et d’éliminer des déchets biomédicaux de l’hôpital de Fann et d’autres structures de santé environnantes qui viendront y détruire leurs déchets. Selon une note du ministère de la Santé et de l’Action sociale, cet équipement permettra de traiter et d’éliminer 470 kilogrammes de déchets biomédicaux par jour, ce qui va améliorer les performances de l’hôpital qui produit actuellement 300 kg de déchets par jour.
Lors de la cérémonie, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a été représenté par son directeur de Cabinet Alphonse Ousmane Thiaw. La cérémonie s’est déroulée également en présence de l’ambassadeur du Japon au Sénégal et du représentant de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel ainsi que du Directeur de l’hôpital.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)