Des perturbations ont été notées ces derniers jours dans le système éducatif avec la grève du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (Cusems). Pire encore, le Syndicat autonome des enseignants du moyen et secondaire du Sénégal (Saems) a prévu d’observer à un débrayage le 8 décembre suivi d’une assemblée générale et une grève totale le 9 décembre prochain.
Le ministre de l’Education nationale qui était à l‘Assemblée nationale ce samedi pour défendre son budget a été interpellé sur ces mouvements d’humeur. Mais selon Mamadou Talla, l’Etat a respecté tous les engagements qu’il avait pris sauf le régime indemnitaire qui, d’après lui a été déréglé depuis des années.
«La priorité est toujours d’apaiser le climat social pour réussir nos réformes. Pour les engagements, il faut noter qu’il y a des questions qu’on peut régler toute suite, par contre il y a des questions, de par leur nature même, on ne les règle que dans le temps parce que ça se reproduit. Par exemple la mise en position de stage. Toutes les questions liées à la pédagogie ont été prises en compte», rassure-t-il.
Concernant le régime indemnitaire, dit-il, il a été déréglé depuis des années et concerne tous les fonctionnaires, qu’ils soient enseignants ou non. «Cette question va au-delà et le ministère a fait ses études, des cabinets ont été pris et on est en train de voir au niveau du gouvernement comment arriver à faire quelque chose qui est harmonisé. Mais qu’on ne regarde pas les problèmes là ils sont, mais qu’on regarde ce qui les a créés. Des indemnités ont été distribuées partout et des sommes très élevées. C’est pourquoi on a décidé d’harmoniser», ajoute-t-il.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)