ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Restauration du poste de premier ministre : les députés donnent carte blanche à Macky Sall

C’est acté. Le projet de loi n°38/2021 portant révision de la constitution a été adopté, hier à Assemblée nationale. Ce projet a été voté par 92 voix ; 2 l’ont rejeté et 8 se sont abstenus. Le ministre de la Justice Me Malick Sall qui a défendu ce projet de loi est revenu sur la genèse et le contexte de la suppression du poste de premier ministre, en 2019, ainsi que les raisons de la proposition visant sa restauration.

A cet égard, le Garde des Sceaux explique que le président de la république Macky Sall, à l’issue de sa réélection en 2019 avait jugé opportun de mettre en œuvre son programme en mode Fast Track » pour honorer ses engagements devant le peuple sénégalais, compte tenu du passage du septennat au quinquennat qui inscrit son mandat sur une durée de plus réduite.

Cependant, précise le ministre, aujourd’hui le contexte a évolué au regard, notamment de la survenance brutale de la pandémie de la Covid-19. Selon le Garde des Sceaux, l’année 2022 va constituer la période de la relance de l’économie mondiale et le Sénégal doit être partie prenante de cette dynamique mondiale. «D’ailleurs, le chef de l’Etat a déjà décliné sa vision, fixé les objectifs et les résultats attendus dans le cadre des stratégies nationales et des programmes sectoriels à mettre en œuvre», indique le ministre.

L’autre argument souligné par Me ministre est que le «président de la république va assurer prochainement la présidence de l’Union africaine (Ua) et, par conséquent, il sera très souvent absent du pays pour servir les intérêts de notre cher continent».

«Pour toutes ces raisons, il s’avère nécessaire de rétablir le poste de premier ministre, qui sera le coordonnateur de la mise en exécution de la politique déclinée par le chef de l’Etat», souligne le ministre.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment