Ibrahima Bâ n’est pas à sa première comparution. Âgé de 27 ans, il a déjà eu maille à partir avec la justice pour avoir été condamné dans le passé à des peines ferme d’un (1) mois et de 15 jours pour, respectivement, des faits de destruction de bien appartenant à autrui et de détention de drogue.
Cette fois-ci, il est jugé pour vol en réunion commis la nuit portant sur 100 kg de fer, 2 sacs de ciment et des feux de brouillard. À la barre, Ibrahima Bâ a reconnu les faits. «On revenait d’une soirée. C’est sur le chemin que moi et mes amis avons commis le vol», soutient le prévenu.
Convaincue de la constance des faits, la représentante du ministère public a requis contre le prévenu une peine de 2 ans dont 6 mois ferme. Prenant la parole pour plaidoiries, le conseil de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale.
Heureusement, Ibrahima Bâ a bénéficié de la clémence du tribunal car, malgré son passé pénal très lourd, celui-ci l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 2 ans dont 1 mois ferme. Ce, après l’avoir déclaré coupable des faits de vol en réunion pour lesquels il était poursuivi.
Adja K. Thiam (Actusen.sn)