ACTUSEN
A LA UNEEconomieNews

Le Dg de la Senelec sur la centrale à gaz de Cap des Biches : «nous espérons pouvoir recueillir les premiers mégawatts avant la fin de l’année»

Lancée en mars 2021, la centrale à gaz de 300 MW du Sénégal située dans le département de Rufisque sera livrée en 2023. Un projet qui se trouve au Cap des Biches et qui sera détenu à 85% par des privés nationaux et 15% par l’État. Ainsi cette initiative permettra non seulement à la Senelec d’augmenter la fiabilité de son parc de production mais aussi de baisser le coût de l’électricité.

A cet effet, quelques mois après le lancement, le Directeur général, Pape Demba Bitèye, a procédé à une visité de contrôle des travaux en compagnie de ses partenaires financiers et techniques. C’est dans ce contexte qu’il exprime son «sentiment de satisfaction» face à la progression des activités.

«Comme vous le voyez, les travaux ont démarré. Nous avions réussi le pari des négociations dans des délais très courts, le pari du développement du projet a été raccourci. Aujourd’hui on est là avec un projet qui est en chantier», se réjouit-il.

Selon lui, ce projet reste l’illustration de la vision du dynamisme du Fast track mais surtout les ambitions du président de la république qui a, dit-il, fait confiance aux privés nationaux dans le cadre de son patriotisme économique.

«Cela nous a permis de développer très rapidement ce projet. Les travaux ont démarré et nous espérons pouvoir recueillir les premiers mégawatts de cette centrale avant la fin de l’année. Nous sommes dans sa dynamique de fast track, qui veille qu’on fasse des projets utiles pour les sénégalais dans les meilleurs délais» indique le Dg.

Poursuivant, il renseigne que ces 300 Mwt vont augmenter la capacité de production de la structure, la capacité d’offre, et va générer une baisse du coût de production ce qui aboutira finalement à un impact sur le tarif.

Aïssatou TALL, (Actusen.sn)

Leave a Comment