La conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan wi a fait face à la presse, ce lundi, pour restituer le rapport qu’elle a effectué sur les résultats des élections locales du 23 janvier dernier. Selon les chiffres brandis par Déthié Fall, la coalition Benno Bokk Yakar a été largement laminée par Yewwi. Une défaite cinglante qui, d’après lui, a fait perdre la majorité absolue à Macky Sall et ses alliés.
Convaincu qu’une majorité ne se mesure pas par le nombre de communes gagnées mais plutôt par le nombre de voix obtenues lors du scrutin, le coordonnateur de Yewwi explique que les résultats montrent un net recul de la coalition Bby.
«Notre coalition a gagné les élections. Qu’est ce qui mesure une majorité, est ce que c’est le nombre de communes gagnées ou le nombre de voix gagnées ? La réponse est évidente, c’est le nombre de voix obtenues. La coalition Yewwi Askan a participé à l’élection dans quatre des cinq villes du Sénégal, soit 80% des villes. Ces villes sont Dakar, Thiès Rufisque, Guédiawaye. Nous avons gagné toutes les quatre villes. Dans ces villes sur les 518 047 voix exprimées, nous cumulons 237 678 voix soit 46% là où le président Macky Sall cumule 136 447 voix, soit 26%», a indiqué le parlementaire.
Saly SAGNE