Le ministère de l’Education nationale a dévoilé les résultats enregistrés au baccalauréat et au brevet de fin d’études moyennes (Bfem), au terme de l’année scolaire 2021-2022. D’après le communiqué signé par Mohamed Moustapha Diagne, Directeur de la formation et de la communication, « les résultats du Bac montrent que le taux de réussite national est passé de 38,13% en 2011 à 51,99% en 2022, soit un bond qualitatif de 13,86 points, avec en bonus 154 mentions très bien, 1200 mentions bien et 6547 mentions assez bien. Ces résultats n’ont jamais été réalisés ».
Concernant le Bfem, il annonce que le taux de réussite national est passé de 67,96% en 2021 à 70,38% cette année, soit un écart positif de 2,42%. « Ces résultats, ajoutés à ceux obtenus au Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee), session 2022 (73, 8%) constituent la preuve illustrant que malgré les chocs exogènes qui perturbent de manière cyclique les enseignements apprentissages, le système éducatif a retrouvé ses clignotants verts avec un début de retour dans la zone de performances », se félicite le ministère.
Selon le ministère, « les énormes investissements consentis par le Président Macky Sall en 10 ans, pour apaiser le climat social et atteindre les objectifs du PAQUET-EF, document de gouvernance du sous secteur de l’Education commencent à porter leur fruit ».
Le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla n’a pas manqué de renouveler ses félicitations aux braves enseignants, aux parents d’élèves, aux élèves, aux syndicats, aux partenaires techniques et financiers, aux acteurs des niveaux central et déconcentré qui, d’après lui, ont conjugué leurs efforts pour aboutir à ces résultats qui augurent d’un système éducatif meilleur et d’une école publique qui retrouve progressivement son lustre d’antan.
Actusen.sn