ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Déroulement des élections législatives : la mission d’observation électorale internationale salue le professionnalisme des organisateurs et acteurs

Les 11 observateurs déployés par la mission d’observation électorale internationale pour constater le déroulement des élections législatives du 31 juillet 2022 au Sénégal ont sorti un rapport préliminaire. Sur ce communiqué, la mission a affirmé que les scrutins ont rempli les normes internationales en matière électorale.

«Cette organisation basée respectivement à Ouagadougou au Burkina Faso a déployé 11 observateurs internationaux venant de : (Cameroun, Benin, Togo, Gabon, Comores, Centrafrique) ont été déployés  dans les circonscriptions électorales de Fatick, Mbour Thiès et Dakar le jour des élections et ont  visité 180 bureaux de vote», informe la note.

Pour le déroulement de la campagne électorale, «la Mission électorale du PIDPA constate que la campagne s‘est déroulée conformément au code électoral dans un climat bon enfant. Chaque formation politique ou candidat pendant deux semaines a séduit son électorat en leur déclinant leur programme politique».

Concernant l’Ouverture des bureaux de vote, la même source renseigne que «tous les bureaux de vote visités par les observateurs de la Mission du PIDPA ont ouvert à l’heure indiquée par le code électoral à l’exception de quelques-uns qui ont accusé un léger retard allant jusqu’à 30 minutes du fait de l’arrivée tardive de certains membres des bv ou de la non réception du matériel électoral à temps. Le personnel électoral a globalement respecté les procédures d’ouverture des scrutins conformément à la loi électorale. L’ensemble de tous les bv ont été accessibles malgré les aléas climatiques notamment l’abondance de la pluie».

Pour le matériel électoral, «la Mission note avec satisfaction que dans la plupart des cas le matériel électoral de bonne qualité livrée par la DGE était disponible à temps et en quantité suffisante dans les bureaux de vote».

Pour le Clôture des votes et du dépouillement, la Mission indiquedans le communiqué avoir constaté que «98 % de bureaux observés ont clôturé à l’heure légale c’est-à-dire à 18 heures. Le dépouillement et le comptage des voix se sont fait en présence des membres de BV, des délégués des partis politiques, des observateurs nationaux et internationaux».

Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)

Leave a Comment