ACTUSEN
NewsPolitique

Jean Marie Ngondjibangte, chef de la mission d’observation électorale internationale du PIDPA : «les politiciens sont dangereux, même quand ils perdent, ils réclament »

Après avoir séjourné près de deux semaines dans notre pays, pour les besoins de la couverture des législatives, la mission d’observation électorale internationale du Plan international pour la Démocratie et la Paix en Afrique (Pidpa), avec à sa tête Jean Marie Ngondjibangte, expert électoral international, par ailleurs doyen des 11 observateurs qu’elle a déployés, rentre satisfaite du déroulement des élections de ce dimanche.

En conférence de presse, hier mardi, ladite mission d’observation électorale internationale indique qu’elle n’a pas noté des cas d’achat de conscience.

«Nous sommes certes des observateurs, mais nous n’avons pas vu comment on n’a acheté les consciences des sénégalais. Peut-être qu’il faudra tourner la boule de cristal pour voir qui est-ce qui on a acheté sa conscience», ironise Jean Marie Ngondjibangte, le chef de mission, par ailleurs expert électoral international. Sur la guerre des chiffres entre les deux coalitions favorites qui réclament chacune la majorité à l’Assemblée nationale, Jean Marie Ngondjibangte est sans ambages.

«Partout, les politiciens sont dangereux. Même quand ils perdent, ils réclament. La personne qui n’a pas gagné dit qu’elle a gagné», peste l’expert électoral.

Par ailleurs, dans leur rapport, la mission exhorte de continuer à œuvrer pour préserver la paix et la stabilité afin de consolider les acquis des valeurs démocratiques et l’Etat de droit. Aux candidats, ladite mission recommande de recourir aux voies légales en cas de contestation, de privilégier le dialogue politique en toutes circonstances pour la paix sociale qui est gage du développement durable et d’assurer une meilleure formation et représentation de leurs délégués et militants dans les bureaux de vote et d’éduquer et sensibiliser les militants les vertus moraux, civiques à respecter les valeurs républicaines.

Au gouvernement, elle recommande de prendre les mesures nécessaires pour une plus grande participation de la société civile dans l’ensemble du processus électoral.

Amadou Dia (Actusen.sn)

Related posts

Rencontre inter-coréenne: les réactions de la presse à Séoul et Pékin

Aminata Diallo, députée Mts : « nous ferons pire qu’une marche nue pour la libération de Khalifa Sall »

Trois semaines après avoir été limogé, le Dage Abdoulaye Ndour crèche toujours au Palais

Leave a Comment