A LA UNE News Politique

Constitution de plusieurs groupes parlementaires à l’Assemblée nationale : les plans de Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi

C’est inédit. Wallu et Yewwi réunies vont avoir 80 députés à l’assemblée. Ce qui donne des idées aux deux coalitions comme le fait de créer plusieurs Groupes parlementaires. Une option qu’elles jugent plus judicieuse.

Alors que d’aucuns s’attendaient à ce que Wallu et Yewwi constituent un seul Groupe parlementaire, c’est une autre option que les deux coalitions semblent privilégier. En effet, d’après les informations de votre canard, il a été convenu d’en créer, au moins, deux.

Yaw et Wallu pensent que créer deux groupes parlementaires distincts est le meilleur choix qu’ils peuvent prendre. Ce qui ne les empêcherait pas de se réunir à chaque fois que de besoin pour faire passer une résolution ou projet de loi. En tout cas, l’idée fait son bonhomme de chemin et les responsables à qui nous avons parlé nous confient que ce serait l’idéal.

Il y a les avantages que cela confère. Les présidents de Groupes parlementaires ont un budget de fonctionnement. Ils ont, nous susurre-t-on, rang de ministre. De même, ils sont membres d’office du futur bureau de l’Assemblée nationale qui sera installé en octobre prochain.

Un groupe parlementaire est constitué au moins de 15 députés. Ce qui fait que chaque coalition ne peut en créer qu’un.

Actusen.sn

 

Dans la même rubrique...

Incendie à la Patisen : plusieurs dégâts matériels dénombrés

Actusen

Abdoulaye Diouf Sarr : «c’est avec le sentiment du devoir accompli que je quitte la Direction générale du Fonsis»

Actusen

Emigration irrégulière : une pirogue accoste à Gandiole, près de Saint-Louis avec 32 passagers et 2 corps sans vie

Actusen

Laissez un commentaire