ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Élargi récemment de prison : A. Kane traîné encore à la police pour vol dans un lieu de culte

Ses séjours carcéraux ne lui ont pas servi de leçons ! Et moins d’une année après sa sortie de prison, Abdou Kane va retourner en tôle. Et pour cause, il a été traîné devant le commissariat de Dieuppeul par Mamadou Modou Diallo, vigile à la mosquée de Sicap. Ce dernier l’accuse d’avoir volé son téléphone portable. Le jour des faits, le plaignant qui reposait dans ladite mosquée après la prière de 17 heures soutient que le mis en cause, pensant qu’il dormait, lui a volé son téléphone.

«J’ai effectué la prière puis je me suis couché à l’intérieur de la mosquée en mettant mon téléphone portable sur ma poitrine Un instant le nommé Abdou Kane est entré dans la mosquée. Croyant que je dormais, il a pris mon téléphone et s’est dirigé vers la porte de sortie. Je me suis levé et j’ai crié au voleur. Sans s’arrêter, il a pris la fuite en prenant la direction de Jet d’Eau. Je l’ai poursuivi avec quelques riverains du quartier qui restaient dans la mosquée mais il était plus rapide que nous. A la suite d’une longue course, il a été attrapé mais sans mon téléphone portable. Après son interpellation, j’ai essayé de me rappeler sur mon numéro mais cela n’a pas passé car certainement il a jeté mon téléphone pour échapper qu’il soit interpellé avec», a déclaré le gardien de la mosquée de Sicap devant les enquêteurs.

Interrogé sur les accusations du plaignant, Abdou Kane a tout nié en bloc. Le mis en cause soutient avoir pris la fuite de peur d’être lynché. «J’habitais à Biscuiterie mais ma famille a déménagé et depuis lors je suis sans domicile la raison pour laquelle je passe la nuit dans la terrasse de la mosquée de Sicap. Ce jour-là, dans l’après-midi, quand je me suis réveillé, je suis allé aux toilettes de la mosquée pour me doucher. En revenant vers la mosquée, j’ai entendu Modou Diallo crier au voleur et s’est dirigé vers moi. Ayant pris peur, j’ai pris la fuite pour échapper au pire. Suite à une longue course, j’ai été attrapé par une foule. Ils m’ont retenu sur les lieux jusqu’à l’arrivée de Modou Diallo qui m’a sommé de lui remettre ce que j’aurai tenté de voler. Je ne comprenais pas ce qu’il me reproche car les interpellant commençaient déjà à me donner des coups de poings», dira-t-il.

Pressé de questions par les hommes du commissaire Aly Sow, il a reconnu avoir passé plusieurs séjours en prison pour divers délits.  «Je ne saurai vous dire le nombre exact car je suis récidiviste. J’ai fait la prison à maintes reprises pour des infractions diverses. Ma dernière condamnation date du mois de septembre 2021 plus précisément après le Grand Magal de Touba», avoue-t-il.

Saly SAGNE (Actusen.sn)

Leave a Comment