ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Semaine nationale de l’alphabétisation : Mamadou Talla pour une diversification des espaces de travail et la numérisation de l’alphabétisation

La journée de l’alphabétisation nationale est initiée au niveau national depuis plus de 30 ans et bientôt 40 ans. Cette année, avec le contexte de crise mondiale qui ne cesse de s’accentuer et qui a constitué une entrave aux progrès réalisés en matière d’apprentissage en alphabétisation, le choix a été porté sur le thème : ‘’transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation’’. La cérémonie a eu lieu, ce jeudi, à la sphère ministérielle de Diamniadio en présence du ministre de l’Education.

Le choix de ce thème pertinent, selon Mamadou Talla, offre l’opportunité à la communauté internationale de mener des réflexions profondes pour le développement d’espaces innovants, d’apprentissage plus accessible et plus fonctionnel afin de renforcer la résilience et promouvoir davantage.

«La semaine nationale de l’alphabétisation s’inscrit en droite ligne de la décision prise lors de la quatorzième conférence générale de l’organisation des nations unies. Depuis lors, cette journée est célébrée à travers le monde pour illustrer l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droit humain pour une population plus instruite et durable», déclare le ministre.

D’après Mamadou Talla, l’Assemblée nationale de l’alphabétisation mettra l’accent cette année sur les défis et les opportunités liés à la promotion de l’alphabétisation par le numérique pour un développement inclusif et durable.

«Devant l’urgence et l’ampleur de la tâche, une approche holistique s’impose dans le cadre de la diversification et de la transformation d’espace de travail. J’affirme ici solennellement, l’engagement politique du Président Macky Sall pour une nouvelle forme d’alphabétisation fondée sur l’utilisation de supports numériques», a-t-il déclaré.

Aissatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment