ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Les Imams et oulémas du Sénégal envoient un message aux nouveaux députés : «le peuple attend des lois qui vont soulager leur souffrance»

Dans un message que nous vous transmettons, l’Association des imams et oulémas du Sénégal, à travers leur chargé de communication, Imam Moctar Ndiaye, prévient les nouveaux députés de transformer l’Assemblée nationale en un champ de bataille, d’invectives et de querelles de borne-fontaine. De ne pas siéger que pour «applaudir» mais pour, entre autres, «voter et proposer des lois qui vont soulager la souffrance des sénégalais, réduire le coût de la vie, contribuer à la lutte contre les inondations».

Voici à cet effet, l’intégralité de leur message

«Le message que nous adressons aux députés de la 14ème législature est de représenter dignement le peuple sénégalais dans cette noble institution, d’être conscients de la lourde responsabilité qu’ils endossent. D’abord vis-à-vis du peuple sénégalais, mais surtout vis-à-vis de leur seigneur (SWT). Qu’ils sachent qu’au jour dernier, ils seront tous interpellés par ce dernier face à cette lourde responsabilité. Que ces néo-parlementaires sachent qu’ils représentent le peuple dans cette noble institution, sont leurs porte-paroles, leurs interlocuteurs. Que le peuple sénégalais ne les a pas envoyés dans cette institution pour applaudir mais pour contrôler efficacement et avec beaucoup de responsabilité l’action du gouvernement, pour voter et proposer des lois qui vont participer au développement économique et social du pays et non des lois qui vont compromettre la paix et la stabilité sociale et ternir l’image de notre démocratie.

Nous disons aux nouveaux députés d’être des modèles de référence, des citoyens exemplaires, de tout faire pour mériter le titre d’honorable député. Bref de ne point trahir la confiance de ces milliers de sénégalais qui les ont portés dans cette station ; nous leur disons d’accorder un intérêt particulier à cette institution qui est l’Assemblée nationale en évitant de la transformer en un champ de bataille, d’invectives, de querelles ; des attitudes qui n’honorent pas l’image de notre démocratie. Nous leur disons enfin de ne pas profiter ou de se cacher derrière le manteau de leur immunité parlementaire pour commettre des actes qui déshonorent la République. Nous attendons donc de cette 14ème législature des débats d’idées, des votes et de propositions de lois qui vont soulager la souffrance des sénégalais, réduire le coût de la vie, contribuer à la lutte contre les inondations.»

Amadou Dia (Actusen.sn)

Leave a Comment