ACTUSEN
NewsPolitique

Anyeu Mbengue aux députés de l’opposition : «ils avaient promis une Assemblée de rupture mais ils ont trahi la confiance du peuple»

Ceux qui ont assisté ce lundi à la séance plénière consacrée à l’installation de la quatorzième législature ont été tous ébahis à cause du comportement ‘’irresponsable’’ des députés de l’opposition qui voulaient empêcher le déroulement du vote. Guy Marius Sagna, Barthélémy Dias et Cie exigeaient la démission des ministres-députés avant le démarrage des travaux. Ce qui avait bloqué tout le processus avant que la gendarmerie intervienne pour sécuriser le scrutin. Cette attitude adoptée par les députés de la coalition Yewwi Askan Wi a été fortement regrettée par la parlementaire de la mouvance présidentielle, Anyeu Mbengue. Selon elle, ces leaders de l’opposition n’ont pas compris le code électoral de l’Assemblée nationale raison pour laquelle, ils ont semé le désordre dans l’hémicycle.

«Ils avaient promis une Assemblée de rupture mais je crois qu’ils ont trahi la confiance du peuple qui les a élus», peste-t-elle. «Ils (les membres de l’opposition) ont fait le tour du pays pour convaincre les électeurs lors de la campagne pour les législatives. Mais malheureusement les sénégalais ont tous déçu car ils ne savaient pas qu’ils ont porté leur confiance sur des personnes violentes qui avancent des propos injurieux et saccagent les biens de l’hémicycle», déplore la responsable de l’Alliance pour la république à Dahra.

La députée Anyeu Mbengue précise que c’est l’Assemblée nationale qui définit les critères du vote. Donc, avance-t-elle, ce n’est pas à l’opposition d’imposer sa loi. Quid des menaces proférées par Guy Marius Sagna qui demande à ce qu’on mette en place une brigade de gendarmerie au sein de l’hémicycle ? Anyeu Mbengue de répondre en ces termes : «On n’insulte personne mais nous ferons face à toutes sortes d’attaques. Désormais, ce sera œil pour œil dent pour dent. Nous sommes des élus et nous allons voter, qu’il pleuve ou qu’il neige, toutes les lois qui nous seront soumises et qui participent au fonctionnement du pays. Ils sont violents mais ils vont nous retrouver sur leur chemin», renchérit-elle.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment