Le système scolaire risque de connaître de sérieuses perturbations surtout au niveau de le formation professionnelle. En effet, le Centre de Formation Professionnelle de Dahra qui a ouvert ses portes depuis l’année dernière ne dispose pas encore d’eau ni de l’électricité. Une situation qui avaient poussé les apprenants à décréter quatre jours de grève paralysant presque le système scolaire à Dahra Djolof.
Malgré les promesses des autorités municipales qui avaient envoyé des techniciens au CFP de Dahra, rien n’a bougé. Pourtant, l’Etat du Sénégal avait dégagé une enveloppe financière de 300 millions pour construire ce bijou mais cette importante manne financière semble être jetée par la fenêtre.
Des bouteilles de 20l remplies quotidiennement pour s’approvisionner en eau
Pour s’approvisionner en eau le personnel dudit centre utilise des bouteilles de 20l d’eau. Parfois en mi-journée nous informe-t-on, les apprenants sont obligés de quitter l’établissement scolaire pour chercher de l’eau dans les quartiers périphériques pour pouvoir terminer la journée en toute sécurité.
Pourtant, la municipalité avait promis de déclencher toutes les procédures pour permettre à l’établissement scolaire d’accéder à ce liquide précieux. Le devis a été même remis au secrétaire municipal de Dahra, Mais toujours c’est le statuquo.
Les jeunes inscrits à la filière froid et climatisation se limitent juste à faire de la théorie car il leur est impossible de faire de la pratique faute d’électricité
Rappelons que les élèves du Cfp avaient menacé de ne pas démarrer les cours cette année si toutefois l’eau et l’électricité ne sont pas disponibles. Pis, les jeunes inscrits à la filière froid et climatisation se limitent juste à faire de la théorie car il leur est impossible de faire de la pratique faute d’électricité. Parents d’élèves, apprenants et personnel enseignant lancent un cri de cœur pour doter de l’établissement de l’eau et de l’électricité.
Actusen.sn