Mouhamed Bachir Cissé est un as de l’escroquerie. Même ses condisciples ne sont pas épargnés. Alors que l’un d’eux, en l’occurrence Seydou Diagne, voulait juste l’aider, il a profité de sa gentillesse en le grugeant de 3.000.000 de francs. Pour ces faits, il a écopé de 2 mois ferme.
Si la cupidité ne t’a pas entièrement dépouillé, c’est que tu n’es vraiment pas cupide. Le moindre que l’on puisse dire est que cet adage colle bien avec la situation qu’est en train de vivre Mouhamed Bachir Cissé. En voulant s’enrichir facilement, il s’est non seulement ruiné mais endetté jusqu’au cou. À l’origine de ses problèmes, un marabout qui se dit multiplicateur de billets de banque.
En effet, Mouhamed Bachir Cissé, avide d’argent, est entré en contact avec ce marabout qui lui a demandé des parfums et des sacrifices qui lui ont coûté tous ses sous. Étant à court d’argent, Mouhamed Bachir n’a pas pris la décision de s’arrêter croyant qu’au bout de l’effort, il va arriver à ses fins. C’est ainsi qu’il est allé au bureau de son condisciple Seydou Diagne, accompagné de Serigne Saliou et Modou Bakhoum, pour lui emprunter de l’argent. Pour mieux le mener en bateau, il lui a d’abord emprunté la somme d’un million de francs qu’il lui a payé le lendemain. Ce, en lui faisant croire qu’il voulait acquérir un camion d’hydrocureur.
Une seconde fois, il est allé solliciter Seydou Diagne cette fois-ci pour lui demander de contribuer à hauteur de 3.000.000 pour l’acquisition du camion à l’image de Modou Bakhoum et Serigne Saliou. Selon la partie civile, Seydou Diagne, il lui avait assuré qu’il avait déjà trouvé un acquéreur à Touba et qu’il allait lui rembourser son argent. Mais, quelques jours plus tard, il est devenu injoignable. C’est après que le plaignant a fait des pieds et des mains pour le joindre qu’il a essayé de lui faire croire que le camion est tombé en panne lorsqu’il le convoyait à Touba. C’est quand il a réalisé que l’histoire du camion était une imagination de Mouhamed Bachir qu’il l’a traduit en justice.
«J’ai déposé des plaintes sans succès à la brigade spéciale du port où nous travaillons tous les deux, aux commissariats des Parcelles assainies et de Guédiawaye. Il a été cueilli le jour où j’ai déposé plainte à la section de recherche». Prévenu d’escroquerie, Mouhamed Bachir Cissé faisait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, hier. À la barre, le prévenu, marié et père de 8 enfants, a complètement changé sa version servie à l’enquête. Devant les enquêteurs, il a dit avoir inventé l’histoire de l’acquisition du camion parce que c’est un charlatan du nom de Modou Bakhoum qui l’avait hypnotisé avec ses bains mystiques.
Il a connu ce dernier chez un marabout mouride. À l’en croire, le marabout lui avait promis de lui fournir des faux billets de banque. À la barre, même s’il dit avoir été hypnotisé par le charlatan qui l’a délesté de tous ses biens, il conteste avoir parlé au plaignant d’une quelconque acquisition d’un camion. «Au moment où la partie civile me prêtait les 3.000.000 de francs, il ne m’a pas demandé la destination de l’argent. Je ne lui ai jamais non plus parlé de l’acquisition d’un camion. Il m’a prêté 3.000.000 de francs avec un intérêt de 2.000.000 francs», soutient-il. Par ailleurs, il informe avoir porté plainte contre Modou Bakhoum pour charlatanisme à la brigade spéciale du Port et que l’affaire sera plaidée le 18 octobre 2022.
Il a fallu que la partie civile fasse écouter un long message vocal qui lui a été envoyé par le prévenu qui parlait du camion au tribunal pour que celui-ci revienne dans ses déclarations. Il a finalement reconnu que c’est à propos de ce camion qu’il a demandé à Seydou Diagne de lui prêter 3.000.000 de francs.
La partie civile qui conteste avoir demandé un montant usuraire a demandé au prévenu de lui allouer ces 2.000.000 de taux d’intérêt qu’il a inventé en guise de dédommagement et intérêt. Ce, en sus des 3.000.000 de francs qu’il lui doit.
Le maître des poursuites a déploré le fait que le prévenu a essayé de tromper le tribunal en lui faisant croire que c’est une affaire civile jusqu’au moment où la partie leur a fait écouter l’audio. À cet effet, le parquetier qui estime que l’escroquerie est constituée à l’égard du prévenu a requis une peine de 2 ans dont 6 mois ferme.
Pour l’avocat du prévenu, Me Michel Ndong, c’est l’intérêt de 2.000.000 qui a déterminé la remise. A l’issue des débats, le tribunal a reconnu Mouhamed Bachir Cissé coupable des faits qui lui sont reprochés. Pour la répression, il a écopé d’une peine de 2 mois ferme. Il est aussi condamné à payer la somme de 4.000.000 de francs à Seydou Diagne. La contrainte par corps est fixée au maximum.
Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)