Le Président de la République a présidé, hier, la 8ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio. Pour la présente édition dont le thème porte sur ‘’l’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté’’, le Chef de l’Etat a, également, évoqué sur plusieurs volets, notamment le terrorisme et les dérives sur les réseaux sociaux.
«Les dérives du numérique constituent aujourd’hui une des menaces les plus sérieuses à la paix, à la sécurité et à la stabilité de nos pays ; menaces d’autant plus difficiles à combattre qu’elles sont diffuses et protéiformes», a constaté le chef de l’Etat.
A l’en croire, «il y a urgence à renforcer les moyens de lutte contre la cybercriminalité. C’est la vocation de l’Ecole de cyber sécurité à vocation régionale de Dakar qui est un produit du Forum de Dakar. Dans le même esprit, il est temps de réglementer les réseaux sociaux pour en limiter les abus. J’invite le Forum à réfléchir sur cette problématique urgente».
Actusen.sn