ACTUSEN
A LA UNEPolitiqueSociété

Enseignement supérieur : les mesures prises par le ministre Moussa Baldé pour résoudre les revendications du Saes

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, entouré de ses collaborateurs, a échangé, hier avec le bureau du Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) sur sa plateforme revendicative. C’est la question des salaires, des primes de recherche et des pensions de retraite qui a été abordée en premier lieu lors des discussions. Sur ce point majeur, le professeur Moussa Baldé a décidé de la convocation d’une commission paritaire le 11 prochain pour se pencher sur le sujet et faire des propositions au gouvernement.

Le successeur de Cheikh Oumar Anne à la tête du ministère a répondu également aux autres interpellations posées par le syndicat. Celles-ci sont relatives à la finition des chantiers dans les universités, aux organes de gouvernance, à l’évaluation des réformes, à la plateforme Campusen, à la politique de la recherche et au foncier. Face à ces questions, des mesures ont été arrêtées par l’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural pour trouver des solutions.

Parmi ces mesures, le ministre a annoncé un audit interne qui sera fait pour les chantiers tandis que les organes de gouvernance seront impérativement installés dans les meilleurs délais. Le plan décennal pour le développement de la recherche a été également évoqué avec les responsables du Saes. «Concernant la plateforme Campusen, beaucoup d’améliorations seront apportées» a promis le ministre de l’Enseignement supérieur. Selon lui, le département va également accompagner le syndicat sur ses problèmes fonciers.

Actusen.sn 

Leave a Comment