ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Rencontre avec les maîtres coraniques : les décisions prises par le président Macky Sall pour assister les Daaras

En écoutant un à un les maîtres coraniques et autres acteurs religieux, Macky Sall les a libérés avant même de prendre congé d’eux. En effet, dans ses réponses aux doléances de la communauté des Daaras, Macky Sall a annoncé le recrutement et la formation de 665 prestataires de services pour les daara, la formation de 76 maîtres coraniques pour les daara préscolaires et celle de 1581 membres de comités de gestion des daara. Macky Sall annoncera aussi la création d’un Bureau d’assistance aux daaras et aux diplômés de l’enseignement Arabe, rattachée à la Présidence de la République.

Aussi, est-il prévu, en 2023, entre autres actions à la faveur des daara, l’institution d’un Prix du Président de la République pour le Récital du Saint Coran. De même que l’enrôlement de 600 daara pour un budget de 7 533 740 603 FCFA ainsi que la construction de 05 daaras modernes dans les régions de Thiès, Diourbel, Matam, Kaolack et Kaffrine pour un montant global de 1 milliard FCFA. Macky Sall entend aussi appuyer les daaras en cantines scolaires dans le Programme présidentiel de cantines scolaires prévu cette année avec un budget déjà disponible dans la loi de finances rectificative (LFR 2022).

En outre, le Président Macky Sall travaille à la mise en œuvre de mesures relatives, à la finalisation du cadre juridique et réglementaire des daaras, au développement des offres de formation qualifiante pour les sortants des daara et à la prise en compte des daaras dans les filets de protection sociale tels que la CMU et les Bourses de sécurité familiale.

Actusen.sn

Leave a Comment