ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Violences sur la députée Amy Ndiaye : les femmes parlementaires de Bby déshabillent les deux députés de Yewwi Askan Wi

Après que leur collègue députée Amy Ndiaye a subi les coups des deux députés de YAW, Massata Samb et Mamadou Niang, les femmes parlementaires de la coalition de Benno Bokk Yakaar ont tenu une conférence de presse pour condamner «fermement ces actes odieux d’une autre époque qui intervient en pleine quinzaine de la lutte contre les violences faites aux femmes, de surcroît dans l’enceinte de l’hémicycle de l’Assemblée nationale qui symbolise le lieu privilégié du débat politique».

Portant leur parole, la députée Adji Mbergane Kanouté décrit l’incident : «L’examen du projet de budget du ministère de la justice été l’occasion pour un député de Yewwi Askan Wi se prévalant du PUR dont Moustapha SY est le président d’honneur, d’asséner un coup violent à notre collègue Madame le député maire de Gniby Amy Ndiaye, pendant qu’un autre député du même parti lui donnait un coup de pied au ventre».

Amy Ndiaye attend un enfant

Les députés visés ont manqué une belle occasion de se retenir. Car, selon les parlementaires de BBY, «Amy Ndiaye est en état de grossesse». «Les députés Massata Samb et Mamadou Niang de Yewwi Askan Wi seront tenus responsables de tout ce qui arrivera à notre collègue Amy Ndiaye, en état de grossesse », préviennent-elles. D’ailleurs, elles se réservent le droit d’ester en justice si leurs collègues de l’opposition ne présentent des excuses publiques à Amy Ndiaye. Mieux, les femmes parlementaires du groupe Benno Bokk Yaakaar considèrent que l’immunité parlementaire ne saurait prévaloir dans ce cas d’espèces, rappelant que «c’est du flagrant délit».

Par ailleurs, regrettant de voir que cet incident intervient au moment où partout dans le monde entier la femme vient d’être généreusement célébrée, au moment où dans notre pays, son Excellence le Président Macky Sall consolide les acquis de hautes luttes relatifs aux droits des femmes, au moment où le chef de l’Etat prône la masculinité positive, les femmes députées du groupe parlementaire Benno s’insurgent contre toutes violences à l’encontre de nos honorables collègues, sous toutes ces formes.

«Aujourd’hui notre sœur, collègue, l’honorable députée maire Amy Ndiaye a été attaquée, insultée, giflée, rabaissée et humiliée dans l’exercice de ses fonctions de député au service du peuple. Demain, à qui le tour ?», s’inquiètent-elles, avant d’inviter le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop d’appliquer rigoureusement le règlement intérieur.

Amadou Dia (Actusen.sn)

Leave a Comment