Le budget 2023 du ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale est arrêté à 125 139 438 167 F Cfa. Il a été adopté, ce dimanche par l’Assemblée nationale, en présence du ministre Samba Ndiobene Ka. Ce dernier a fait le bilan de l’année 2021 et de celle 2022, en cours en relevant que le Programme d’Urgence de développement communautaire (Pudc) a, à travers ses différentes composantes, réalisé, notamment 724 km de pistes rurales, 286 systèmes d’Adduction d’Eau Potable ainsi que l’électrification de 294 villages. Concernant le Programme d’Urgence de Modernisation des Villes du Sénégal (Promovilles), le maire de Dahra a cité, entre autres réalisations, l’installation de 3 356 lampadaires, la mise en service de 187 km de voiries, le recrutement de 1 005 jeunes dans le cadre de la stratégie présidentielle ‘’Xëyu Ndaw Ñi’’.
Au titre du Promovilles, Samba Ndiobene Ka a indiqué que le choix des zones d’intervention dans une localité est fait selon les besoins des populations et prioritairement sur les tronçons desservant les infrastructures sociales. À ce propos, rappelle-t-il, «le département de Pikine et la commune de Grand Yoff ont bénéficié des investissements de ce projet pour un montant respectif de 8,7 milliards FCFA et 1,24 milliard FCFA». Poursuivant, le Ministre a indiqué que 13 km de voirie éclairée et assainie ont été réalisés à Touba sur le Boulevard des 30 et 3,3 km dans la commune de Mbacké sur les axes Mbacké Darou Salam et mosquée toucouleur-École primaire franco-arabe, respectivement pour un montant global de 10 milliards FCFA et 1,07 milliard FCFA. Pour la région de Sédhiou, le ministre annonce que 5 km de voirie sont finalisés depuis 2018. Parallèlement, il a rappelé que dans la ville de Thiès, 15 km de voiries ont été réalisés impactant les 3 communes de ladite ville avec un éclairage public opérationnel.
Devant les parlementaires, Samba Ndiobene Ka a précisé que le volet assainissement eaux pluviales est également pris en compte dans ces réalisations. «Ces infrastructures sont transférées aux municipalités qui ont un différend avec la Senelec quant à la prise en charge des factures et des frais de branchement». Le ministre a informé qu’une étude est en cours afin de réaliser des infrastructures à Kébémer et dans la commune de Darou Mousty. Samba Ndiobene Ka a aussi informé du démarrage de l’aménagement de quatre bassins à Yeumbeul Sud et Nord avec des collecteurs pour un montant d’environ 1 milliard F Cfa. À ce niveau, il a précisé que hormis les réclamations, les indemnités sont versées aux populations impactées avant même le démarrage des travaux, tout en soulignant que le traitement de celles-ci relève de la compétence des Commissions mises en place dans ce cadre et dirigées par les sous-préfets ou les préfets.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)