ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pour éradiquer la poliomyélite en Afrique : ce que le président Macky Sall a demandé aux chefs d’État et de Gouvernement africains

Le président de la république, Macky Sall a présidé, ce samedi au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio, le Forum sur la Vaccination et l’Éradication de la poliomyélite en Afrique. Le chef de l’Etat a profité de cette occasion pour relever la résurgence de la polio en Afrique. Selon lui, des flambées épidémiques ont été signalées ces dernières années. C’est ainsi qu’il appelle à une nouvelle mobilisation pour éradiquer cette pathologie.

«Il s’agit de sonner l’alerte et de porter le plaidoyer à tous les niveaux afin qu’aucun enfant, dans nos villes comme dans nos campagnes, ne soit laissé pour compte. Je lance un appel à tous les Chefs d’État et de Gouvernement africains, pour un engagement renouvelé dans la mise en œuvre des objectifs de la Déclaration d’Addis Abeba », a-t-il plaidé.

A en croire le Président en exercice de l’Union africaine, il est temps que les États poursuivent leurs efforts de mise en place d’un écosystème biotechnologique pour la production locale de vaccins.

Devant son homologue Umaro Sissoco Embalo, chef d’État de la Guinée Bissau et Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Macky Sall a donné l’exemple de ce que le Sénégal est en train de faire avec le projet MADIBA de l’Institut Pasteur. «C’est l’objectif du projet MADIBA, le vaccinopole que l’Institut Pasteur de Dakar est en train de développer ici à Diamniadio, avec le soutien de l’Etat du Sénégal et de pays, Institutions et organismes partenaires, dont les Fondations Bill et Melinda Gates et Mastercard, ainsi que notre partenaire technique, la firme BioNtech», a-t-il dit.

Au-delà de la production de vaccins, ajoute-t-il, «le défi, pour l’Afrique, c’est aussi d’accéder aux plateformes de commercialisation et de distribution».

Actusen.sn

Leave a Comment