A LA UNEMacky Sall : «les collectivités territoriales ne sauraient être des électrons...

Macky Sall : «les collectivités territoriales ne sauraient être des électrons libres qui agissent sans aucune cohérence par rapport à la politique de l’État»

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le président de la république, Macky Sall a dit ses vérités, ce dimanche, lors de la journée de la décentralisation sur le thème ‘’les territoires face aux défis au développement durable’’ au Grand Théâtre. «Une commune ou un département n’a pas de couleur politique et les collectivités territoriales ne sauraient être des électrons libres qui agissent sans aucune cohérence par rapport à la politique de l’Etat. L’Acte 3 de la Décentralisation que j’ai lancé en 2013, visait à organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement. Nous devons donc nous entendre là-dessus, car c’est dans l’unité de l’Etat et la consolidation de la République», a fait savoir le chef de l’Etat.

Selon lui, le maire ou le président du Conseil départemental peut avoir des appartenances politiques, mais une institution comme la commune ou le département est un démembrement de l’Etat soumis à ce dernier et est sous le contrôle de l’égalité. «Le Sénégal est un État décentralisé mais unitaire. Je suis prêt à aller plus loin avec vous pour la décentralisation, à vous donner davantage de moyens et de compétences, mais dans un état d’esprit sur lequel, il ne peut y avoir de dérogation», a-t-il conclu.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Dialogue politique : le président Diomaye reçoit d’abord les anciens premiers ministres  

En Conseil des ministres de ce mercredi, le Président de la République «aborde la Journée du Dialogue national»...

Dialogue national du 21 au 31 mai : l’Apr rejette la main tendue du président Diomaye

L’Alliance Pour la République (APR) a officiellement annoncé son refus de participer au « Dialogue National » décidé...

Signature de convention entre la Der/Fj et l’Aser : Aida Mbodj et Jean-Michel Sène s’associent pour révolutionner l’entrepreneuriat rural

La Déléguée générale à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj), Dr Aissatou Mbodj et le directeur...

Kolda : Une femme arrêtée pour traite de personnes, exploitation sexuelle, charlatanisme et proxénétisme

La Sûreté urbaine du Commissariat central de Kolda a procédé, le 19 mai 2026 aux environs de 16...