ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Amadou Ba : «la constitution dit clairement que le mandat du président est de 5 ans. Nul ne peut faire plus de mandats consécutifs»

Les interpellations des députés ont tourné notamment sur la question à polémique du troisième mandat. Des députés à l’instar de Aminata Touré, Ahmed Aidara, Barthélémy Dias, entre autres, ont demandé à Amadou Bâ de livrer sa position sur le 3ème mandat. Ce que ce dernier a fait sans se faire prier davantage. Profitant de son temps de réponse, le premier ministre dira : «je veux dire que la question du mandat est celle de la responsabilité. Ça ne concerne que le Président. Lui-même n’a pas encore pipé mot sur la question. Toutefois, la constitution dit clairement que le mandat du Président est de 5 ans. Nul ne peut faire plus de mandats consécutifs». En le disant, Amadou Ba a eu droit à des applaudissements de la part des députés de YAW qui n’ont pas manqué de manifester leur joie de l’entendre dire.

Pour Amadou Ba, certes, «chacun d’entre nous a le droit d’avoir des ambitions», mais il n’en demeure pas moins que «nous devons laisser les choses aller car le temps est au travail». D’avis qu’il ne soit interdit à aucun sénégalais de faire acte de candidature, Amadou Ba en appellera à «plus de tolérance». D’ailleurs, le chef de gouvernement rappellera que «les sénégalais savent choisir». Au-delà, Amadou Ba dira qu’il y a l’étape Conseil constitutionnel où les listes seront déposées et a charge pour ce dernier de publier officiellement les candidats qui iront aux élections sur la base de critères déjà établis. «Après tout, le peuple est là pour trancher. Il l’a régulièrement fait. Et il n’y jamais eu de problème », rappelle-t-il avant de rajouter cette couche : « Néanmoins, quand vous excluez déjà quelqu’un, c’est que vous avez peur de lui ».

Amadou Dia (Actusen.sn)

Leave a Comment