Reconnu coupable de tentative de vol avec violence, Ibrahima Mbaye a écopé, ce mardi, d’une peine de prison de 2 ans dont 1 mois ferme. Il comparaissait au tribunal des flagrants délits de Dakar.
Hyunjeong Lee ne fera jamais partie de ces personnes qui surnomment le Sénégal «Pays de la Téranga». Ce, à cause de ses mésaventures qu’elle y a vécu et qui ont fini par lui causer une angoisse. Coréenne de nationalité, elle a été agressée à deux reprises dans la capitale où elle est venue s’installer pour servir l’UNICEF. La dernière agression qu’elle a subie a atterri à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, ce mardi. L’auteur de cet acte se nomme Ibrahima Mbaye.
Alors que tous les garçons de son âge sont allés durement travailler pour gagner leur vie, Ibrahima Mbaye, lui, a versé dans la facilité. En effet, le jour des faits, il a jeté son dévolu sur la dame Hyunjeong qu’il a suivi de très bonne heure alors que celle-ci allait au siège de l’Unicef. C’est en cours de chemin qu’elle a croisé le prévenu qui après l’avoir menacé a tenté de s’approprier de ses biens. Ce sont ses cris qui ont alerté les riverains. Son bourreau a été maîtrisé par des vigiles qui étaient venus s’enquérir de la situation.
Conduit à la police, il a été placé sous mandat de dépôt le 30 décembre dernier. C’est ce mardi qu’il a été appelé à la barre des flagrants délits de Dakar pour répondre des faits de tentative de vol avec violence. Au prétoire, le jeune homme Ibrahima Mbaye a plaidé non coupable alléguant que la plaignante l’a confondu.
Prenant la parole, la partie civile a été formelle dans ses déclarations. Selon elle, c’est bel et bien l’accusé qui l’a attaquée pour s’emparer de ses biens. Et son avocat de renchérir que n’eut été le secours des riverains qui ont été alertés, Ibrahima allait arriver à ses fins. Selon la robe noire, si sa cliente s’est présentée à la barre, ce mardi, c’est parce qu’elle est psychologiquement affectée.
À cet effet, l’avocat a demandé au juge de recevoir la constitution de partie civile et de déclarer le prévenu coupable de tentative d’agression. «Ma cliente ne demande rien. Elle a juste peur pour sa sécurité», conclut-il.
Le prévenu n’est pas gâté par la nature. Et le procureur, dans ses observations, n’a pas manqué de s’en moquer en des termes à peines voilés. «La partie civile ne peut pas te confondre. C’est impossible parce que ton visage est singulier. Même si je te vois deux ans plus tard, je vais te reconnaître sans difficulté», dit-il, pince-sans-rire.
Par conséquent, estime le représentant du parquet, les faits de vol sont caractérisés à l’encontre du prévenu. Il a, par ailleurs, sollicité le juge d’y ajouter des faits de voie de fait avant de le condamner à une peine de 2 ans dont 3 mois ferme. Compte tenu du jeune âge du prévenu qui sort à peine de la minorité, le tribunal a fait preuve de clémence à son endroit. Le juge l’a condamné à 2 ans dont 1 mois ferme.
Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)