Comme attendu, le livre de Cheikh Yerim Seck va alimenter la polémique ces derniers jours. Publié samedi dernier seulement, l’auteur est déjà visé par deux plainte. Lesquelles sont annoncées par le leader de Pastef et l’ancien capitaine Seydina Oumar Touré. Mais la réplique du journaliste ne s’est pas fait attendre.
Cheikh Yerim Seck qui estime que « le manteau d’homme d’État est trop large pour les épaules du président des patriotes, menace de donner plus de détails sur cette histoire de mœurs qu’il imputé à Ousmane Sonko dans son livre : « Macky Sall face à l’histoire ». Voici l’intégralité de son message !
« Je lis, ce matin, votre publication me concernant qui me conforte dans cette idée: vous êtes dénué de toute qualité requise pour être un leader. Le manteau d’homme d’Etat est trop large pour vos épaules. Cette dédicace que vous dévoilez, et qui m’a été demandée pour vous par un ami commun, n’a rien de compromettant pour moi. Elle reprend une phrase contenue dans le livre. L’avoir publiée me donne toutefois raison à propos de ce que je n’ai cessé de penser: vous êtes le prototype de l’homo pastefensis dénué de culture politique et d’intelligence sociologique que je décris dans ce livre.
M. Sonko, je vais, à la faveur de cette citation directe, donner plus de détails à propos de votre virée sur la corniche ouest qui a d’ailleurs fait l’objet d’une main courante de la police.
Macky Sall en a pris beaucoup plus que vous dans cet ouvrage qui étrille son régime sur plusieurs chapitres. Je lui ai pourtant envoyé une dedicace que je n’ai pas vue sur les réseaux sociaux. C’est dire… Il vous reste de la maturité et de l’épaisseur d’homme d’Etat pour pouvoir prétendre à diriger ce pays.
PS: J’ai pris deux exemples pour étayer la thèse du non-complot autour de votre escapade nocturne à Sweet Beauté. Si je devais parler de vos mœurs, j’aurais pu faire un livre.
Actusen.sn