Que l’Assemblée nationale se le tienne pour dit. Aminata Touré ne compte rester les bras croisés, suite à sa destitution de son poste de député par des membres de ladite institution. L’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), face à la presse, ce jeudi, annonce qu’elle va saisir les juridictions compétentes pour, dit-elle, mettre fin à cette injustice.
«Bien entendu, je saisirai toutes les voies de recours juridiques, nationales et internationales pour mettre fin à cette injustice. Voilà, une autre preuve des attaques du président Macky Sall contre notre démocratie que des générations de sénégalais et de sénégalaises ont bâtie dans la sueur et dans le sang», regrette l’ancienne tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar aux dernières élections législatives.
Aminata Touré précise également qu’elle n’a jamais démissionné de l’Alliance pour la république (Apr). Ce qui lui fait dire que l’Assemblée a violé les articles 60 et 7 du règlement intérieur «Je n’ai jamais écrit de lettre de démission, ni annoncé de démission de l’Alliance pour la république (Apr) ou de Benno Bokk Yakaar. Je n’ai même pas été entendu par une instance, ni de l’Apr, ni de Bby dont je fus la tête de liste», a-t-elle fait savoir. A l’en croire, «tous les juristes de bonne fois s’accordent à reconnaître que c’est une pure violation de l’article 60 de la constitution et de l’article 7 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule : ‘’tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchue de son mandat’’. Je ne suis pas députée investie par l’Apr parce qu’elle n’avait pas de liste mais par Bby».
Face à cette situation, l’ex-ministre de la justice a accusé le président de la république, Macky Sall, qui selon elle, a commandité cette forfaiture pour qu’elle soit déchue à l’Assemblée nationale. «C’est une forfaiture commanditée par le président Macky Sall, qui paradoxalement, ne supporte pas la présence de son ancienne tête de liste que je suis à l’Assemblée nationale, qui a parcouru 5175 km sous le soleil et la pluie. Par contre, le président Macky Sall supporte de recevoir la politicienne la plus raciste de France au palais de notre République, Marie le Pen et lui dédicace son livre, Marine Le Pen qui insulte depuis des années la race noire et les musulmans», s’insurge-t-elle.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)