Le chef de l’Etat, Macky Sall, par ailleurs Président en exercice de l’Union africaine a présidé, ce jeudi au Centre international de Conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio la cérémonie d’ouverture du 2ème Sommet sur le financement des Infrastructures en Afrique. Le locataire du palais a profité de cette rencontre pour se prononcer sur la polémique autour du Train Express régional (Ter), suite à une enquête publiée par le figaro, qui attribue la propriété de cette ligne de chemin de fer électrique à la Société nationale des chemins de fer français (Sncf). Des arguments fortement rejetés par Macky Sall, qui a mis les points sur les ‘’i’’ pour rétablir la vérité dans cette affaire.
«Pour lever les obstacles, nous gagnerions à apprendre des uns des autres, en échangeant davantage sur nos expériences respectives en matière de préparation et d’exécution mais aussi d’exploitation des projets, comme ce projet du Ter dont je vois une polémique surprenante», constate le patron de l’Alliance pour la république (Apr). Pour clore le débat, le président de la république explique que ce projet est entièrement financé par l’État du Sénégal, en pleine propriété, et a recruté une compagnie rompue à la tâche pour conduire dans la sécurité maximale la sécurité des passagers. «Qu’on revienne toujours sur des polémiques sans lendemain, ça aussi quelque part, c’est ce qui freine l’Afrique. L’auto-flagellation permanente», regrette le chef de l’Etat.
Ivre de colère face à cette polémique, Macky Sall hausse le ton pour répondre à ceux qui critiquent ce projet. «Pendant qu’on travaille pour le développement de notre continent, vous trouverez toujours des gens qui n’ont rien à faire que de peindre en noir, en bleu, ou je ne sais quelle autre couleur, les efforts qui doivent être la fierté de notre continent. Je suis convaincu que l’Afrique ne doit rien envier à personne. Nous avons tout ce qu’il faut pour faire de notre continent le plus beau du monde», a-t-il dit.
Actusen.sn