Le président de la république, Macky Sall, comme il l’avait promis à Tambacounda, lors de la célébration, le 29 décembre 2022, de la journée nationale de l’Elevage, a présidé la cérémonie de la réception des génisses gestantes à haut potentiel laitier. La quatrième opération d’acquisition de génisses gestantes dans le cadre d’un partenariat public privé entre le Gouvernement et l’Association pour l’intensification de la production laitière (Anipl ) a eu lieu ce 04 Février 2023 à Niague. Il s’agit, selon chef d’Etat, d’un
Un partenariat qui «confirme les efforts considérables et remarquables consentis par les acteurs de la filière laitière, depuis plusieurs années. Cela témoigne de la solidité de cette collaboration et de la confiance exemplaire qui s’est établie entre les différentes parties autour de l’objectif national d’autosuffisance en lait que j’ai fixé dans le Plan Sénégal Emergent, et dans la Stratégie de souveraineté alimentaire». Face aux acteurs laitiers, le locataire du palais a pris des engagements pour augmenter le budget alloué à cette opération.
«j’ai décidé d’augmenter substantiellement le budget affecté à l’opération d’importation de génisses gestantes à haut potentiel laitier afin de porter le nombre de sujets importés de 1200 à 2500 par an et la subvention de 30 à 50%»
«j’ai décidé d’augmenter substantiellement le budget affecté à l’opération d’importation de génisses gestantes à haut potentiel laitier afin de porter le nombre de sujets importés de 1200 à 2500 par an et la subvention de 30 à 50%. Cette hausse de la subvention est déjà effective avec cette opération qui nous réunit aujourd’hui. Le Gouvernement a ainsi mobilisé 1.200. 000. 000 FCFA pour appuyer l’acquisition de 1 200 sujets», a-t-il dit. selon lui, «cet accompagnement accordé au secteur privé de l’élevage pour intensifier durablement la production laitière, se justifie amplement, par la création au sein de cette chaîne de valeur, d’emplois durables et de revenus décents, notamment pour les jeunes et les femmes». Le président de la république. Macky Sall rappelle que la chaîne de valeur lait a été retenue dans le Pacte élevage adopté lors du Sommet Dakar 2 tenu du 25 au 27 janvier 2023 en partenariat avec la Banque africaine de Développement autour du thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience».
«Les chocs exogènes tels que la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont fini de nous rappeler qu’un pays doit impérativement avoir la maîtrise de son alimentation»
Le chef de l’Etat précise également que «les chocs exogènes tels que la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont fini de nous rappeler qu’un pays doit impérativement avoir la maîtrise de son alimentation. Voilà pourquoi, au sujet des produits d’élevage, le Sénégal s’est résolument orienté vers la production de denrées alimentaires stratégiques comme le lait, la viande, le poulet et les œufs de consommation de même que les intrants indispensables à sa réalisation (dont le maïs et les œufs à couver) » a souligné le chef de l’Etat. Au Sénégal, le Gouvernement a décidé de renforcer l’opération d’importation de génisses gestantes à haut potentiel laitier qui, avec l’accroissement d’une population de métisses notamment par le biais de l’insémination artificielle et l’amélioration du potentiel de nos races locales, constituent les principales lignes d’actions de la stratégie d’amélioration de notre production laitière.
Actusen.sn