La mesure prise par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) contre le groupe Walf suite à la transmission des heurts qui ont éclaté ce vendredi dernier Mbacké, opposant les militants du Pastef et les forces de l’ordre reste contestée est contestée par la direction dudit organe de presse. Pour ce faire, le groupe Wal Fadjri annonce le dépôt d’un recours et de deux plaintes dont l’une vise le président du Cnra Babacar Diagne et l’autre pour X. «Le Groupe Wal Fadjri entend déposer deux recours pour l’annulation de cette mesure illégale et pour la levée immédiate de cette suspension délictuelle. Toujours sur le plan judiciaire, le Groupe Wal Fadjri va déposer deux plaintes. Une, contre Babacar Diagne pour abus de pouvoir et une autre contre tous ces énergumènes qui appellent à attenter contre Wal Fadjri qui a d’ores et déjà pris ses dispositions pour renforcer la sécurité de son personnel et de ses locaux», lit-on dans la note.
Pour ce faire également entendre, le groupe de presse a prévu un sit-in les vendredi et samedi et dimanche prochain devant ses locaux. «Ainsi, dans le cadre d’un VSD (vendredi, samedi et dimanche) de contestation, le Groupe Wal Fadjri a décidé d’organiser un Sit-in ce vendredi 17 février à 15 heures devant ses locaux. Le lendemain, samedi 18 février, un autre Sit-in sera organisé à partir de 10 heures devant les locaux du Cnra pour appeler à la démission de Babacar Diagne. Le dimanche 19 février, le Groupe Wal Fadjri va tenir un grand rassemblement à la place de l’Indépendance pour dénoncer le recul de la démocratie au Sénégal exacerbée par une liberté de la presse totalement bafouée», souligne la document.
En outre, ajoute le document, «le Groupe Wal Fadjri récuse Babacar Diagne totalement dépassé l’évolution du monde qui ne cautionne plus les forfaitures dont il se montre maître dans l’art d’exécuter». «A 71 ans révolus, l’ancien Directeur de la RTS a dépassé l’âge de prévaloir ses droits à une pension de retraire et le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a besoin d’être réformé afin de le conformer aux exigences démocratiques aux antipodes de ses pratiques surannées. Le Groupe Wal Fadjri appelle tous les fidèles téléspectateurs de WALFTV, privés de leur droit à l’information, toutes les Sénégalaises et tous les Sénégalais épris de Justice à se mobiliser pour l’accompagner dans ce «VSD de contestation» pour que l’Etat de droit soit une réalité au Sénégal», soutient-il.
Le groupe Wal Fadjri a déploré la posture adoptée par le président du Cnra, qui selon lui, ne vise que ce groupe de presse pour couper le signal. «Sénégalaises, Sénégalais comme vous pouvez le constater, Babacar Diagne a brandi des arguments fallacieux pour abuser d’un pouvoir qui ne lui permet pas d’aller au-delà de ce que la loi lui permet. En procédant à la suspension de la diffusion des programmes de WALF TV pour 7 jours, l’ancien Directeur général de la RTS est dans la récidive pour avoir commis la même forfaiture en mars 2021. Face à cet acharnement que WALFTV est la seule télévision à subir au Sénégal, le Groupe Wal Fadjri se tient prêt à réagir à la mesure de l’outrage que constitue remplacer les fréquences de la ‘’voix des sans voix’’ par celles de la RTS», conclut la note.
Actusen.sn