Les porte-paroles des partis membres de la coalition Benno Bokk Yakaar étaient au front ce mardi pour apporter leur réplique verbale dans la foulée des manifestations notées à Touba et Mbacké, vendredi dernier, par le Parti Pastef. S’adressant aux «auteurs» et autres «commanditaires» des actes de violences et de vandalismes notés au cours de cette manifestation non autorisée, Moussa Sarr, porte la Ligue démocratique (LD), dira : «Cette dynamique constitue un message net, clair et ferme que nous adressons à tous ceux qui veulent installer le chaos, faire basculer notre pays dans la violence et ternir notre démocratie. Qu’ils se tiennent pour dit nous sommes prêts et déterminés à leur barrer la route».
Lui emboitant le pas, Abdoulaye Wilane, du Parti socialiste, d’ajouter : «BBY appelle toutes les forces vives de la Nation à s’ériger en bouclier contre ceux qui veulent diviser les sénégalais du fait de leur conviction religieuse, confrérique et ou leur appartenance ethnique». Indiquant ensuite que le «Sénégal restera debout», ces porte-paroles de souligner : «Rien ni personne ne saurait entraver le fonctionnement régulier de nos institutions républicaines ! Rien ni personne ne saurait remettre en cause la laïcité de l’Etat, le respect des croyances religieuses, la coexistence harmonieuse des religions et des confréries ! Rien ni personne ne saurait porter atteinte à la stabilité du Sénégal et le vivre ensemble de la nation !».
Dès lors, la coalition BBY, consciente que «les Sénégalaises et Sénégalais éliront, dans le calme et la sérénité, comme ils l’ont toujours fait le Président de la République de leur choix, le moment venu», engage dans la même veine «tous ses militants à prendre toutes les dispositions nécessaires pour contribuer à la défense de la République, à la préservation de l’unité nationale et à la cohésion sociale».
Actusen.sn