»Les Lineq sont implantées dans les régions de Sédhiou et de Kaffrine. Un choix basé sur une logique d’équité territoriale » avait déclaré le Ministre à Kaffrine. « D’un coût global de 12 milliards F Cfa pour les deux établissements, les Lineq sont bâtis en prenant en compte des aspects d’efficacité énergétique ainsi que la dimension inclusive avec des aménagements adaptés », informe le Directeur des Constructions scolaires, Pape Abdou Dia. Selon Papa Kandji, directeur de l’Enseignement moyen secondaire général, « les Lineq sont des établissements à cycle long (de la 6éme à la Terminale), soit sept ans d’études. Ils sont ouverts par voie de concours à tous les enfants sénégalais et sénégalaises qui remplissent les conditions ». Aussi , ajoute-t-il, « ces joyaux sont construits sur une superficie de 8,5 ha à Sédhiou et de 10 ha à Kaffrine. Avec une capacité d’accueil de 600 élèves par établissement en régime d’internat mixte, les Lineq sont constituées de 23 zones regroupées en 2 campus pédagogique et social ».
Visite des Lycées d’intégration nationale pour l’équité et la qualité de Kaffrine et de Sédhiou : Cheikh Oumar Anne invite les entreprises au respect des délais de livraison des ouvrages
Après Kaffrine, le Ministre de l’Education nationale a procédé à la visité du chantier du Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (Lineq) de Sédhiou. Dans les deux sites, Dr Cheikh Oumar Anne, accompagné par l’adjoint au Gouverneur a eu droit à une séance de présentation des différentes composantes des établissements par les représentants des différentes entreprises sélectionnées. A Kaffrine comme à Sédhiou, le ministre et maire de la commune de Ndioum a invité les entreprises à mettre les bouchées doubles pour achever les travaux avant le mois de septembre, date annoncée pour l’ouverture des Lineq. Cheikh Oumar Anne a aussi magnifié la création des Lineq par le Président de la République, Macky Sall. « De par sa générosité et son ambition démesurée de développer le capital humain apte à conduire les changements pour l’émergence du Sénégal, le chef de l’Etat va offrir un environnement éducatif qui stimule la créativité et l’innovation », se réjouit-il.
La construction de ces chefs-d’œuvre a mobilisé une importante main-d’œuvre locale. « Dans les localités du Pakao-Balantacouda et du Ndoucoumane, plusieurs jeunes ont trouvé de l’emploi dans l’exécution des chantiers. Grâce aux emplois trouvés dans le chantier, nous avons pu gagner de l’argent et investir dans le secteur du transport avec l’achat de « motos Jakarta » pour nos frères », se réjouit M. Mané jeune de Sédhiou. Pour rappel, la construction des Lycées d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (Lineq) vise à matérialiser la décision N°1 du président de la république, Macky Sall, lors du Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’Éducation et de la Formation qui recommandait la réorientation du système éducatif vers les sciences, les mathématiques, le numérique, la technologies et l’entrepreneuriat.
Actusen.sn