ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Accès universel à l’électricité : Papa Mademba Bitèye annonce 129 millions de dollars pour l’électrification de 1000 localités

Le gouvernement du Sénégal, dans le cadre de sa politique d’électrification du territoire national à l’horizon 2025, fait partie des 5 pays de la Cedeao à avoir la somme de 129 millions de dollars octroyés par la Banque mondiale. Ce programme d’accès universel sous-régional concerne, selon le directeur général de la Senelec, Papa Mademba Bitèye, 1000 localités du pays.
«L’intégration électrique régionale est à un niveau plus que satisfaisant parce qu’après les autoroutes nous sommes en train d’aller vers les localités. 129 millions de dollars sur 465 et qui concerne 5 pays, c’est un honneur et un sacerdoce pour nous. Si nous sommes arrivés à ce niveau c’est parce que les deux premières phases ont été satisfaisantes», a-t-il expliqué, ce lundi en marge de la réunion de démarrage de la mission conjointe organisée par la Cedeao et la Banque mondiale dans le cadre du projet régional d’accès à l’électricité et de stockage d’énergies par batteries dénommé  »Best ».
Selon le directeur général de la Senelec, 97 000 ménages seront connectés au réseau. «Cette nouvelle expérience que nous tentons avec l’électrification de 1000 localités avec 4000 km de ligne à tirer et 97 000 ménages à raccorder pour améliorer leur condition d’utilisation de l’électricité est un challenge pour nous. Nous sommes mobilisés pour permettre l’exécution à bonne date de ces projets», rassure-t-il. Puis il ajoute : «le Président Macky Sall a fait du désenclavement de la zone sud son objectif principal, c’est pour cela qu’aujourd’hui si vous allez dans toutes les capitales régionales  vous trouvez un poste haute tension source pour alimenter les localités».

A en croire Papa Mademba Bitèye,  « sur les 1000 localités, on a 882 localités qui concernent la zone sud dont 546 localités pour Kolda. Les 118 localités sont destinées pour Kaolack. Nous mettrons tout en œuvre pour pouvoir atteindre les objectifs en termes de délais pour pouvoir faire bénéficier à ces populations l’accès à l’électricité». «L’avantage que nous avons avec ce nouveau projet, c’est que l’électrification rurale n’est plus synonyme d’amener uniquement de la lumière mais nous amenons l’électricité pour le développement des activités socio-productif à même de consacrer l’autonomisation des couches vulnérables du Sénégal», a-t-il fait savoir.

Actusen.sn 

Leave a Comment