ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Puma : « l’État du Sénégal a injecté plus de 32 milliards de F Cfa qui ont impacté positivement 84 communes et 1160 localités » (Samba Ndiobène Ka)

Le programme de modernisation des axes et territoires (Puma) et le programme des Nations Unies pour le développement international, (Pnud),ont signé un accord de partenariat, ce jeudi. Le Ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale qui a présidé la rencontre sous la houlette du Président Macky Sall, témoigne  de la volonté du Puma d’inclure les autorités locales et administratives, représentant leurs communautés, dans l’élaboration des projets.

Inscrit au nombre des programmes phares du Pse dont le principe directeur d’équité est élevé au rang de politique publique dévolue à mon département, depuis son lancement en 2016, le Puma, intervient dans les axes frontaliers de dix régions frappées d’une double vulnérabilité relative à l’enclavement géographique et la pauvreté extrême des populations. Selon le ministre Samba Ndiobène Kâ, l’objectif du Programme est d’améliorer sensiblement les conditions de vie des populations par le désenclavement routier et numérique ainsi que l’accès aux services sociaux de base.

Pis, à ce jour, l’État du Sénégal a injecté, sur ressources propres, plus de 32 milliards de f cfa qui ont impacté positivement 84 communes et 1160 localités, soit 13,1% de la zone d’intervention où plus de 20 000 femmes ont été touchées. Ce qui témoigne de l’intérêt du programme pour le genre et l’autonomisation des femmes, inscrit au nombre des principes du Pnud.

« C’est pourquoi, en prélude à cette rencontre, les services techniques de mon ministère ont organisé, en compagnie du Pnud, de l’Oim, de l’Unicef, du Hcr, une visite des réalisations du Puma dans trois régions frontalières pour constater de visu la situation de vulnérabilité dans laquelle elles se trouvent, caractérisées par une pauvreté généralisée, des déficits importants en équipements et infrastructures de base et une forte dépendance économique sur le secteur primaire. Voilà tout le sens de la saisine du Chef de l’État au Directeur régional du Pnud pour un accompagnement du Puma en vue de contribuer à la diversification de son financement. Aussi, me permettrez-vous de saluer, en son nom, la diligence avec laquelle cette saisine a été prise en compte au niveau du Pnud, marqué par plusieurs rencontres et séances de travail qui ont abouti à un projet de financement de 500 000 dollars portant sur la sécurité humaine et, touchant cinq (05) communes frontalières parmi lesquelles figure la commune de Karang », a-t-il souligné.

Poursuivant , il ajoute que ce projet vise à accompagner les communes pour faire face aux chocs économiques et climatiques, et offrir à ces communautés défavorisées l’accès à des infrastructures sociales de base, à la protection sociale tout en favorisant leur participation dans la gouvernance locale.

Mansour SYLLA (Actusen.sn) 

Leave a Comment