ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Les leaders de Bby sur l’appel de Yaw à manifester : “cette opposition irresponsable et désespérément immature n’espère trouver son salut que dans l’invective, les injures, la fuite en avant et la manipulation” 

La coalition Yewwi Askan Wi qui regroupe des partis politiques de l’opposition a décidé d’organiser, avec ou sans autorisation, des rassemblements à Dakar et dans les autres localités du pays aujourd’hui et demain, pour dénoncer ce qu’elle appelle l’instrumentalisation de la justice et les arrestations arbitraires. Des activités politiques qui risquent de créer des tensions dans le pays. Face à cette situation, les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar ont fait face à la presse, ce lundi, pour dénoncer l’attitude adoptée par Ousmane Sonko et Cie.

“Benno Bokk Yaakaar dénonce avec la dernière énergie tous ceux qui sont tentés de semer le désordre dans l’espace public. Il est de l’intérêt de toute la société de protéger nos institutions car elles sont les garants de nos libertés collectives et individuelles. Cette opposition irresponsable et désespérément immature n’espère trouver son salut que dans l’invective, les injures, la fuite en avant et la manipulation”, regrette Me Amadou Sall.

“L’opposition est incapable de proposer une alternative claire et crédible car, étant antirépublicaine et croyant naïvement régler sa soif du pouvoir par la rue, la manipulation, la mégalomanie, le mensonge éhonté, la fureur et la furie” 

Selon le membre du Parti des libéraux et démocrates/And Suxali (Pld/As), qui s’était chargé de lire la déclaration liminaire des membres de ladite coalition, “pour cette opposition inconsciente, tout est prétexte pour amener le débat sur le terrain des querelles vaines et dresser, par des discours irresponsables, les uns contre les autres, les pères et mères contre leurs enfants, les élèves et étudiants contre leurs enseignants, les chefs religieux contre leurs disciples». Au cours de cette conférence de presse, les leaders de Benno Bokk Yakaar indiquent clairement, que «l’opposition est incapable de proposer une alternative claire et crédible car, étant antirépublicaine et croyant naïvement régler sa soif du pouvoir par la rue, la manipulation, la mégalomanie, le mensonge éhonté, la fureur et la furie». 

“Cette opposition, depuis son émergence sur la scène publique, a comme projet majeur la déstructuration et l’anéantissement de nos institutions traditionnelles, religieuses, politiques et républicaines” 

Suffisant pour lacher Ousmane Sonko et ses camarades, les membres de Benno Bokk Yakaar d’éclater leur colère : “Depuis son émergence sur la scène publique, cette opposition a comme projet majeur la déstructuration et l’anéantissement de nos institutions traditionnelles, religieuses, politiques et républicaines”. Me Amadou Sall précise égalemnt que que tous ceux qui sont attraits devant la justice de notre pays doivent répondre à celle-ci, libres ou contraints. “Il n’y a dès lors pas d’exception et nul ne peut se prévaloir de quelque prétexte pour entraver le cours normal de la justice en tentant de transférer le débat judiciaire dans la rue », a laissé entendre l’avocat. Puis il ajoute : “il faut que les gens arrêtent d’appeler à des manifestations à chaque fois qu’ils sont convoqués devant la justice. L’Etat se chargera du maintien de l’ordre. A notre niveau, nous allons sensibiliser les populations pour qu’elles ne soient pas manipulées”

Actusen.sn 

Leave a Comment