Entre l’opposant Ousmane Sonko et la mouvance présidentielle, la hache de guerre est loin d’être enterrée. Et la bataille verbale à laquelle ils se livrent par presse interposée se poursuit. Et cette fois-ci, c’est la Task Force républicaine qui a animé, ce vendredi une conférence de presse pour recadrer le leader de Pastef, qui dans l’affaire qui l’oppose au ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang sur le dossier du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), a accusé l’Etat d’être derrière ce “complot” pour lui empêcher d’être candidat pour la prochaine présidentielle de 2024.
“Comme à l’accoutumé, Ousmane Sonko s’est essayé les 14, 15 et 16 mars 2023 à son jeu de cache-cache favori pour ne pas aller répondre à la justice sur des questions privées l’opposant au citoyen Mame Mbaye Niang à qui la Task Force républicaine réaffirme sa totale solidarité. Dans sa tentative de manipulation, le semeur de chaos, en compagnie des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi se heurte à la dure réalité de la solidité de nos institutions que tous les pays du monde saluent et magnifient grâce aux initiatives et actions du président Macky Sall”, a déclaré le porte-parole, Mamadou Saliou Sow, ministre chargé de la bonne gouvernance.
Selon la Task Force Républicaine, Ousmane Sonko voulait manipuler le peuple pour ne pas aller répondre à la justice mais les sénégalais lui ont tourné le dos. “Refusé par la ruse et les subterfuges d’aller répondre à une citation directe pour diffamation, est le premier signe d’un anarchiste confirmé. Le peuple sénégalais est mûr et a compris qu’une affaire privée ne saurait prospérer sur le champ politique en dépit des tentatives de manipulation”, a ajouté le ministre.
La Task force républicaine a salué également la posture des militants et responsables de Benno Bokk Yakaar, la maturité du peuple sénégalais et le professionnalisme des forces de défense et de sécurité. “Il est déplorable de voir certains acteurs politiques de Yewwi Askan Wi qui ont une présomption de maturité se laisser manipuler par quelqu’un qui n’ose pas aller s’expliquer sur des accusations de diffamation et de viol”, souligne Mamadou Saliou Sow.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)