Le Ministre de l’Éducation nationale, Dr Cheikh Oumar ANNE et la première Dame du Burundi ont participé ce lundi 20 mars à un atelier de partage et d’échange sur la politique d’alimentation scolaire au Sénégal et au Burundi.
Madame Angeline NDAYISHIMIYE qui effectue au Sénégal, avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM), une visite de travail est accompagnée par une forte délégation composée de Ministres ayant en charge l’Éducation, la Santé, l’Agriculture, l’Environnement etc.
A travers les différentes présentations, les responsables respectifs des cantines scolaires des deux pays ont informé sur le financement de l’alimentation scolaire, l’organisation de la distribution des repas, les différents partenariats, l’implication des producteurs et l’adhésion des communautés.
La première Dame du Burundi dans son discours a indiqué que l’alimentation scolaire est devenue un enjeu majeur de développement du capital humain. « C’est surtout cela qui justifie mon engagement pour le développement des cantines scolaires » poursuit-elle.
Madame Angeline NDAYISHIMIYE a soutenu que l’alimentation scolaire au Burundi est un important filet de protection sociale qui couvre plus de 663.000 enfants.
Le Ministre de l’Éducation nationale du Sénégal qui a souhaité la bienvenue à « Maman Burundi » et à sa délégation en terre sénégalaise s’est réjoui du choix porté sur le Sénégal pour cette mission d’échange.
En revenant sur l’importance que le gouvernement sénégalais accorde à l’alimentation scolaire, le Dr Cheikh Oumar HANNE a insisté sur l’engagement politique de son Excellence, le Président de la République Macky SALL qui a décidé d’allouer 1,3 milliards de FCFA aux cantines scolaires. « Cela nous a permis, avec l’appui des partenaires d’enrôler plus de 18.000 élèves du préscolaire au moyen secondaire répartis dans les établissements scolaires privés et publics.
A la fin des présentations, Mme la première Dame du Burundi a dit toute sa satisfaction d’avoir bien appris du modèle de gestion des cantines scolaires sénégalais.
Le ministre de l’éducation nationale du Sénégal Cheikh Oumar ANNE a plaidé pour une réponse commune des pays africains pour mettre fin à la faim dans nos écoles. « Les cantines scolaires sont une priorité nationale. Nous devons mobiliser le maximum de ressources financières pour gagner le pari de la qualité de nos systèmes éducatifs» conclut-il.
La rencontre a enregistré la participation de plusieurs partenaires techniques et financiers, des représentants des services techniques impliqués dans l’alimentation scolaire et le développement communautaire.
Durant son séjour au Sénégal, la Première Dame du Burundi visitera des expériences de gestion des repas scolaires du PAM dans la région de Kolda. Les Ministres et autres fonctionnaires qui l’accompagnent feront des rencontres sectorielles techniques avec leurs homologues sénégalais pour échanger sur les bonnes pratiques dans des domaines ciblés.
Actusen.sn