Verrouiller la constitution simplement n’est pas assez suffisant pour ne pas laisser place à l’interprétation quant à la question à polémique du 3ème mandat du Président Macky Sall. L’avis est de Pr Babacar Gueye, constitutionnaliste. En marge d’une conférence de presse, hier, il a réitéré que le Patron de Benno Bokk Yakaar est dans son deuxième et dernier mandat, non sans manquer de souligner qu’il alertait depuis 2017 sur l’importance de verrouiller davantage la constitution en ajoutant une disposition transitoire pour nous éviter cette situation ambiguë.
« J’ai parlé pour la première fois en mars 2017. J’alertais à cette époque », rappelle d’emblée le Pr Babacar Guèye sur la question du 3ème mandat. « J’alertais sur ce qui pourrait se produire si on ne prenait pas suffisamment de précautions pour assurer une plus grande sécurité juridique. A l’époque, on me disait que le Président avait verrouillé, que ce n’était pas possible de faire plus de deux mandats. J’avais répondu qu’on peut verrouiller encore davantage en ajoutant une disposition transitoire », a-t-il ajouté, alors qu’il animait une conférence de presse du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE).
« Le Président de la République est en train de faire son deuxième et dernier mandat »
Rappelant ainsi qu’il n’a jamais dit que la loi, telle qu’est est rédigée, permettait un troisième mandat, Pr Babacar Gueye de poursuivre : « J’alertais pour éviter ce qui est en train de se produire en ce moment ». Mais, aujourd’hui plus que jamais, le constitutionnaliste reste droit dans ses bottes pour réitérer les propos qu’il a toujours tenus sur la question : « Je suis intervenu pour dire définitivement que le Président de la République est en train de faire son deuxième et dernier mandat. Je l’ai dit de manière claire et sans ambiguïté ». Seulement, Pr Gueye a tenu à préciser que cette position n’engage que sa personne et nullement les autres membres de la Société civile.
Actusen.sn