Ceux qui s’attendaient à voir Idy critiquer la politique de Macky Sall ont sûrement déchanté. La réunion du bureau exécutif a été plutôt un jeu d’équilibriste où le leader de Rewmi s’est plutôt défoulé sur l’opposition tout en revendiquant son ancrage dans ‘’Benno’’. Même si cela ne l’empêche pas de demander à ses troupes de se tenir pour représenter sa formation dans toutes les commissions électorales. Une manière de se trouver une voie de sortie si les choses tournent mal ? Pas forcément puisque chaque parti est censé participer à ces travaux. Mais l’occasion fait le larron.
Alors que les autres leaders de Benno se sont résolus à ne pas présenter leur candidature, Idy semble être la seule voie discordante. Le leader de Rewmi tient toujours à présenter sa candidature. Pourquoi donc ne le clame-t-il pas haut et fort, serait-on tenté de se demander ? La réponse est toute simple. Le président de ‘’Cese’’ aurait révélé ses intentions aux autres leaders de la Coalition présidentielle, apprend-on. En tout cas, c’est ce qu’il a confié à ses responsables, a appris votre canard. Une information somme toute contradictoire. En effet, ‘’SourceA’’ a appris de sources sûres que la question de la candidature n’a pas encore fait l’objet de discussions au sein de la Conférence des leaders de ‘’Benno’’.
Au sein donc de ‘’Rewmi’’, on est convaincu du fait que Idy va se présenter en 2024. Le président du « Cese » a même, dit-on, expliqué à ses responsables qu’il est en train de discuter avec les autres leaders de ‘’Benno’’ de la question. Même s’il faut prendre cette affirmation avec des pincettes, il n’en demeure pas moins qu’il faille envisager tous les scénarii. Car, si, au sein de ‘’Benno’’, beaucoup ont la certitude, clé en main, que Macky est leur candidat, ils concèdent néanmoins à l’ancien premier libéral qu’il a le droit de se présenter.
Actusen.sn