On en sait davantage sur les circonstances du choix d’un nouveau juge pour présider l’audience lors du procès opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang. En effet, contrairement à ce que beaucoup croient, »Actusen » est en mesure de vous dire que le magistrat Papa Mohamed Diop ne s’est jamais désisté. Il a été plutôt dessaisi par le président du Tribunal correctionnel, Moustapha Fall au profit de Yakham Keïta. Mais après en avoir été informé, le juge ‘’déchu’’ a exigé et obtenu du président du Tribunal la notification d’une pareille décision.
Le président du Tribunal correctionnel de Dakar risque de se retrouver sous les rampes de l’actualité. La cause est que le verdict du procès opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang fait polémique. Si beaucoup croient savoir que c’est le juge Papa Mohamed Diop qui avait pris, sur lui, la responsabilité de se garder de présider l’audience, lors du procès, attention ! En effet, d’après les indiscrétions parvenues à ‘’Actusen’’, le magistrat Papa Mohamed Diop ne s’est pas dessaisi. Au contraire, il a été dessaisi au profit du juge Yakham Keïta.
Papa Mohamed Diop a été très surpris d’apprendre qu’il a été dessaisi du dossier. Il a même exigé que le président du Tribunal lui notifiât une décision dans ce sens. Ce qu’a fait Moustapha Fall, fraîchement nommé à la tête de cette Juridiction lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature.
Le procureur de la République est en train de rédiger le rapport d’appel
Le procès Ousmane Sonko / Mame Mbaye Niang est entré dans une nouvelle phase. Le Parquet et la partie civile ont fait appel. Le dossier est actuellement entre les mains du procureur de la République qui, confie-t-on à votre canard, est en train d’écrire un rapport d’appel. Celui-ci est transmis au procureur général. C’est ce dernier qui va choisir la date du nouveau procès.
Actusen.sn