A Diéry Birane, village situé dans la commune de Thiaméne-Pass, des termitières qui sortent de terre envahissent les salles de classes. Une situation qui freine les enseignements apprentissages d’où le cri de cœur de l’équipe pédagogique.
L’école de Diéry Birane dans la commune de Thiaméne-Pass souffre d’un manque criard de salles de classes. Cette situation est causée par la présence de termitières mystérieuses qui dégagent une odeur nauséabonde dans plusieurs salles de classes de l’école. Une situation qui freine les enseignements apprentissages malgré les bons résultats enregistrés ces dernières années au Certificat de fin d’étude élémentaire (Cfee) et à l’entrée en sixième.
Lasse d’attendre les autorités étatiques et scolaires, l’équipe pédagogique a fait face à la presse à l’occasion d’une cérémonie d’inauguration d’un mur de clôture construit par l’association Synergie d’action pour le développement économique et social (Sades), en partenariat avec la fondation Luna nuéva (nouvelle lune) à hauteur de 6.5 millions de francs cfa.
Selon le représentant du chef de village Nianko Sarr «l’école ne dispose que de trois salles de classes mais les deux sont envahies par des termitières qui poussent quotidiennement comme des champignons». A en croire N.Thiam «cette situation a duré plus de 10 ans. Chaque jour avant de démarrer les cours, les élèves sont obligés d’évacuer le sol dans la cour de l’école. Mais après les vacances scolaires c’est comme si rien n’a été enlevé».
Pape Malick Thiam, le directeur de l’école Diéry Birane déclare que «chaque jour il a peur à cause de la présence des termitières qui sortent de terre ». Il interpelle les autorités pour la construction de nouvelles salles de classe. Les populations ont saisi cette occasion pour réclamer entre autres de l’eau, de l’électricité et une route praticable pour rallier Diery Birane distant de 17 kilomètres de Dahra Djolof
Venu assister à la cérémonie d’inauguration du mur, le maire de Thiaméne-Pass Moussa Ndiaye a pris bonne note des doléances des populations et a promis de travailler en parfaite collaboration avec les autorités pour résorber le déficit de salles pédagogiques. La Synergie d’action pour le développement économique et social (Sades) a remis 12 bourses de 25.000f chacune aux élèves les plus méritants afin de susciter l’émulation des écoliers.
Mame Sané Ndiaye, Correspondante à Linguère (Actusen.sn)