ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Lutte contre le paludisme : 2000 vélos d’un montant de 200 millions de F Cfa remis aux Dispensateurs de soins à domicile

Les Dispensateurs de soins à domicile (Dsdom) ont bénéficié d’une facilitation concrète pour leurs déplacements dans les concessions et les ménages, à travers une dotation en vélos. L’annonce a été faite par madame le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khemess Ngom. Il s’agit, dit-elle, de la mise à disposition de 2000 vélos destinés aux Dispensateurs de soins à domicile des régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda, pour un coût estimé à 200 millions de F Cfa. Au-delà, vaincre le paludisme relève de l’ambition de notre pays à faire de la couverture sanitaire universelle une réalité nationale » a-t-elle rappelé.

Marie Khemess qui souligne que dans les régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda, un total de 191 886 patients toutes affections confondues ont été vus par les Dispensateurs de soins à domicile en 2021. « Parmi ces cas, 56 285 cas de paludisme ont été enregistrés et pris en charge correctement selon les directives du Programme national de Lutte contre le Paludisme. Le taux de guérison était de 99,9% (56 265/56 285). Ces résultats forts intéressants dénotent que les Dsdom représentent un levier important dans la lutte contre le paludisme en impactant sur la mortalité et la morbidité », soutient-elle. « Le Chef de l’Etat, en demandant au Ministère de la Santé de renforcer les interventions dans la lutte contre le paludisme auprès des communautés et des personnes vulnérables, a inscrit l’élimination de cette maladie dans les objectifs de développement à la portée du Sénégal », a-t-elle dit.

Actusen.sn 

Leave a Comment