L’opposition ne parle pas le même langage concernant le débat sur l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat. Si le Parti démocratique sénégalais (Pds) avec Karim Wade et Taxawu Sénégal de Khalifa Sall ont manifesté leur intention de participer à ces négociations, tel n’est pas le cas des autres membres de l’opposition, tel que Ousmane Sonko.
Le leader de Pastef n’ira, sous aucun prétexte à la table du dialogue. Ce, surtout que, estime t-il, «celui qui parle de dialogue dit qu’on a pas besoin de dialogue. Il a dit qu’il n’y a pas de problèmes, les institutions marchent…». Face à la presse ce lundi, le maire de Ziguinchor a souligné qu’«un dialogue politique a déjà réglé les problèmes donc, il n’a qu’à prendre un décret».
De son avis, Macky Sall a toujours un objectif lorsqu’il appelle au dialogue et pour avoir ce qu’il veut, il faut qu’il ait un moyen de chantage sur eux. «Pour certains, il veut se baser sur le problème de parrainage au moment où il promet une amnistie à d’autres. Et concernant le Pastef, il veut s’appuyer sur les prisonniers politiques. Mais il n’a rien compris, on ne subit pas un chantage, on ne fonctionne pas comme ça».
Actusen.sn